Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Confection e

E - Câblage des zones sensibles

1 - Préparation des fils

Le connecteur sur les câbles en nappe 10 fils est déjà en place dans le matériel fourni. Il faut vérifier que le détrompeur est bien du côté long de la nappe et pas tourné vers l'extrémité immédiate, côté carte périphérique.

Cable en nappe allant d'une carte périphérique à un groupe de 8 zones sensibles.

Numéros des fils : 8       7       6        5         4         3         2       1 (de gauche à droite sur la photo)
En haut : fils de la dalle du dessus.

Il faut séparer les fils de cette nappe pour les amener individuellement à la zone métallisée qui leur correspond.

- Tout d'abord, mesurer la distance séparant la première zone de la carte périphérique dissimulée le long du mur. Lorsque cette étape se fait directement sur le lieu définitif de l'exposition, il vaut mieux mettre en place les cartes périphériques dans la goulotte avant de séparer les fils, pour avoir directement la bonne longueur (Chapitre F / 3). Il est en effet plus confortable de ne commencer à séparer les fils de la nappe qu'au niveau de la première dalle.
Nous avons choisi de présenter d'abord toutes les étapes effectuables dans le cas d'un tapis transportable.

- Séparer les deux fils de la dalle du dessus. Ce sont les deux les plus en haut sur notre photo, quand le connecteur est à droite de la nappe, avec le détrompeur visible et les trous du connecteur dirigés vers le haut (la partie la plus large du connecteur, celle qui possède le détrompeur, placée au-dessus de la nappe). Ces fils seront fixés plus tard.

- Amener un à un les fils correspondant aux différentes dalles, en commençant par la première. Le fil numéro 1 est situé en bas de la nappe sur notre photo, quand elle est orientée comme indiqué ci-dessus. Normalement ce fil est marqué par une couleur.
Pour chaque fil, avant de séparer le fil suivant de la nappe (ce qui permet de garder les fils groupés sur le trajet et de ne pas les mélanger) :

- aller avec la nappe jusqu'à la dalle du dessous correspondante,
- séparer le premier fil du reste de la nappe,
- fixer ce fil avec un scotch sur le bord de la dalle,
couper le fil restant de façon à ce qu'il n'en reste que quelques centimètre sur la surface de la dalle,
dénuder l'extrémité sur deux centimètres (avec la pince à dénuder), doucement, en faisant attention à ne pas couper les brins métalliques,
- scotcher ces brins étalés sur la surface métallique.
Ces étapes sont décrites en images ci-dessous.

Ensuite seulement, amener le reste de la nappe à la dalle suivante et recommencer.

2 - Soudure des fils sur les plaques de laiton (optionnel)

Il est possible de souder les extrémités des fils sur de petites plaques de laiton puis de scotcher celles-ci sur la feuille métallisée (il est en effet extrêmement difficile de souder directement le fil sur l'aluminium). Cette soudure est rendue plus facile par ajout d'un peu de graisse à soudure sur le laiton.
Cependant, cette étape n'est pas nécessaire car nous avons depuis testé la fixation directe du fil par scotch, décrite ci-dessous, qui est tout aussi efficace.

3 - Fixation sur les dalles

Fils en nappe. les extrémités des fils sont dénudées.

- Lorsque le bout du fil est dénudé, étaler les brins en éventail.
- Un simple petit bout de scotch suffit alors à le fixer sur la surface aluminisée.
Le scotch doit cependant bien recouvrir toute la partie dénudée de fil, mais ne doit pas être trop grand car cet endroit précis ne sera plus sensible.

Fixation du fil sur la dalle.

Suite ->