Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Nomenclature5

Nomenclature et description
des composants électroniques

5 - Régulateurs de tension

Composants

Un régulateur de tension permet d'obtenir une tension précise et continue dans un montage électronique. Par exemple un régulateur 7805 permet d'alimenter une carte en 5 Volts. En pratique dans nos montages, le régulateur le plus souvent utilisé est le 7805. Il faut cependant que la source de tension soit de plus de 5 V pour que le montage fonctionne, en particulier à cause des diodes de redressement présentes sur la plupart de nos cartes.

Pour plus de renseignement sur le régulateur de tension, vous pouvez consulter la page : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog40.htm.

Les régulateurs de tension susceptibles de se trouver dans nos kits sont :
- en boîtier TO220 : 7805, 7809, 7812 ;
- en boîtier TO92 : 78L05.

Regulateurs de tension.
Exemple de régulateurs de tension : un 78L05, un 7809 et un 7805. Ils possèdent trois pattes.

Ces deux groupes correspondent à des formes différentes. Les TO220 sont plats, avec un radiateur métallique percé plat sur une face. Les TO92 sont arrondis d'un côté et plats de l'autre.

Sérigraphie

Sérigraphie d'un 7805 couché.

Les régulateurs TO220 peuvent se monter soit droits soit couchés. La sérigraphie pour le montage droit représente deux rectangles : un vide du côté noir du composant et un strié du côté du radiateur.

Pour le montage couché, les trois pattes doivent être pliées à 90° avant de souder le composant. Le radiateur métallique doit être plaqué contre le circuit imprimé et le côté noir doit être sur le dessus. Dans ce cas, la sérigraphie montre l'orientation du radiateur métallique par rapport aux pattes du composant.

Montage

Montage de régulateur de tension.
Exemple de montage couché de 7805, avec le radiateur vers le circuit imprimé.

 

< Page précédente - Page suivante >

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.