Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Nomenclature4

Nomenclature et description
des composants électroniques

4 - Supports DIL et composants enfichables

a - Orientation et montage des supports DIL

Les supports DIL sont des éléments qui facilitent la mise en place et l'échange de composants enfichables. Il vaut mieux en effet planter ces composants dans un support plutôt que de les souder directement sur le circuit imprimé. Le terme DIL désigne un type de boîtier de composants électroniques.

Supports de composants enfichables DIL.

Les supports tulipe ont des trous ronds, les supports double lyre ont des trous carrés. Ces supports permettent à la fois de maintenir en place le composant enfichable et de faire contact électrique pour le relier au circuit imprimé. Cela permet aussi de changer facilement le composant en cas d'accident.

L'orientation du support lui-même est surtout importante pour faciliter l'orientation du composant enfichable.

Sérigraphie des supports DIL.

Les supports DIL ont un repère en forme d'encoche ronde ou de creux sur l'un des petits côtés. Cette encoche est représentée sur la sérigraphie du circuit imprimé et correspond à un repère sur le composant enfichable.

Attention aux pattes torduées : il faut vérifier avant de souder le support que toutes les pattes sont bien passées à travers la plaque du circuit imprimé.

b - Les différents composants enfichables

Une fois que les soudures sont terminées pour une carte électronique, les composants enfichables être mis en place. Ces composants sont orientés, il ne faut pas les placer à l'envers sous risque de destruction du composant (voire du reste des composants fragiles de la carte).

Attention aux pattes tordues ! Vérifiez qu'il n'y a pas de pattes tournées vers l'intérieur du support, sinon le montage risque de ne pas marcher...

Exemple de repère en encoche sur un micro-controleur.

Le repère permettant d'orienter le composant enfichable souvent une encoche (demi-disque creux), comme sur la photo ci-dessus.

Il arrive que ce repère soit un point brillant ou creux plutôt qu'une encoche, par exemple sur certains 6N137. Attention aux composants AD, le triangle dans un carré est le logo du fabricant, pas le repère du composant.

 

< Page précédente - Page suivante >

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.