Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Nomenclature3

Nomenclature et description
des composants électroniques

0 - Introduction

Cette page a pour but d'aider à reconnaître les composants lors du montage de nos kits. Le principe de fonctionnement ou le rôle de ces composants ne seront pas décrits.

Chaque composant possède des caractéristiques qui permettent de l'identifier, et si besoin est de l'orienter, sans aucun doute : nombre de pattes, forme, marquage et/ou couleurs, détrompeurs. Les composants orientés ne doivent en aucun cas être montés à l'envers.

Les sérigraphies des circuits imprimés et les composants montrés ici correspondent à ceux que nous utilisons pour nos kits. Leur aspect n'est pas obligatoirement le même chez tous les fabricants ni chez les autres fournisseurs de kits.

 

3 - Diodes et LED

a - Généralités sur les diodes

Une diode laisse passer le courant dans un sens (sens dit "passant") et pas dans l'autre (sens dit "bloqué"). Le courant circule de l'anode à la cathode. La diode est un composant orienté.

Les diodes ne doivent pas être montées à l'envers !

Diode.
Représentation d'une diode.

Diodes diverses.
Diodes variées.

Dans le cercle jaune : diodes de signal.
Dans le cercle violet : diodes de redressement.
Dans le cercle vert : diodes de roue libre.

Pour de plus amples détails sur les diodes, vous pouvez consulter les pages : http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm ou http://www.chez.com/xizard/Cours/Diode_composant2.htm.

b - Diodes de redressement

Ce sont des diodes de puissance lentes.

Ces diodes servent à assurer une alimentation de type continu et non alternatif. Ce sont elles qui permettent d'alimenter la plupart de nos modules avec n'importe quel bloc secteur de basse tension (entre 9V et 24 V).

Les diodes de redressement sont groupées par 4 sur nos montages (circuit dit "pont de diodes"). Une tension alternative arrivant sur le pont de diodes est transformée en tension redressée et polarisée de manière compatible avec le reste de l'électronique. Une tension continue en entrée reste continue. Ce montage permet de ne pas avoir de polarité à respecter au niveau du connecteur.

Les diodes livrées peuvent être indifféremment des 1N4001 à 1N4007, ou des 1N4937.

Représentation d'une diode de redressement.
Sur nos sérigraphies, les diodes de redressement sont situées près de l'alimentation et sont représentées par un rectangle avec une barre transversale d'un côté. La bague de la diode doit être placée du même côté que cette barre.


Mise en place d'une diode de redressement orientée correctement. La seule chose importante est l'orientation des diodes sur le circuit : l'anneau sur la diode doit être du même côté que la petite barre transversale dans le rectangle sur la sérigraphie. Le non respect de ces orientations peut être destructif.


Quatre diodes de redressement soudées.

c - Diodes de roue libre

Ce sont des diodes de puissance rapides.

Elles sont toujours présentes sur des montages risquant de contenir des bobines, des électro-aimants ou des moteurs. Tous ces montages ont tendance à provoquer des surtensions très élevées (allant jusqu'à des étincelles de rupture) si l'on coupe brutalement leur alimentation. Or la coupure d'alimention périodique, à rythme rapide, est à la base du principe utilisé sur les cartes 8 Transistors pour faire varier la puissance fournie aux actionneurs. La diode de roue libre empêche ces surtensions, qui seraient destructives pour la carte sinon.

d - Diode de signal

Les diodes livrées sont des 1N4148. Elles sont petites, rouges, avec un anneau noir d'un côté. Ce sont des diodes très rapides, aussi rapides que les diodes de roue libre mais de faible puissance.


Sur nos sérigraphies, les diodes de signal sont représentées par le symbole classique de la diode : un triangle (plat du côté de l'anode) suivi d'une barre (côté cathode). La bague de la diode doit être placée du même côté que cette barre.


Mise en place d'une diode de signal dans le bon sens.


Diode de signal soudée.

e - LED

Les LED sont des diodes luminescentes. Il en existe de différentes tailles et couleurs. Elles sont utilisées soit en tant qu'actionneurs (dans ce cas pilotables par cartes dédiées en gradation d'intensité), soit utilisées comme témoins lumineux sur des montages électroniques.

LED
LED variées


Sur nos marquages, les LED sont représentées par un cercle. L'une des pattes est marquée d'un signe (+).

    
Orientation des LED : Dans le cas des LED que nous fournissons avec les kits, la patte (+) est la plus longue des deux et le côté (-) est repéré par un méplat sur le bord en plastique de la LED.

Côté (-) Côté (+)
Patte courte Patte longue
Bord plat Bord rond


Exemple de LED en place : le replat/patte courte est du côté (-), la pattelongue/bord rond est du côté (+).

Lorsque vous achetez des LED en magasin d'électronique, vous constatez qu'elles sont très variées : il existe des boîtiers de LED différents de celui cylindrique à méplat. Très généralement la patte longue identifie le (+). Vérifiez dans le catalogue ou avec le vendeur la polarité de la LED.

 

< Page précédente - Page suivante >

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.