Pure data & Interactivité

Cours 05

  • 20/02/2012 : Cours 05
    - Modules sons / images / actionneurs ;
    - Séparation captation / action
    - Patcher une installation interactive à l'aide des modules fournis.

I - Modules divers

1 - Configuration des extras si nécessaire

Ce patch nécessite Gem pour les images, pmpd pour le petit module modèle physique. cyclone est utile de manière générale.

Si au lancement du patch certains objets ne sont pas reconnus, il faut déclarer la library correspondante dans les Paths.

Pour Gem :
- File / Startup
- Bouton New
- Taper Gem
- Apply, OK

Pour pmpd et cyclone :
- File/Paths
- Bouton New
- Trouver le chemin dans le répertoire d'installation de PD, dans le dossier extra
- Apply, OK

Redémarrer PD.

2 - Modules pré-programmés

Les modules disposent d'un toggle d'activation / désactivation. Ce sont des sous-patchs.

Patch ici.

Son :
- Lecture d'un sample, option boucle
- idem + analyse d'enveloppe en sortie
- Oscillateur de fréquence réglable

Image :
- Le sous-patch d'automatisation de démarrage permet entre autre de gérer la taille de la fenêtre graphique ou de la fermer
- Image de fond
- Image flottante dans un carré de taille réglable
- Couleur de l'image flottante

Matériel :
- Valeurs des capteurs
- Envoi de commandes vers les sorties PWM (variation)

Traitement du signal :
- Comparateur à hystérésis
- Détection de pic
- Découpage des valeur en 3 zones, avec 2 seuils

Outils divers :
- Effet de vague, copie de l'entrée sur les sorties successivement après un délai
- Compteur
- Affichage dans le temps : affichage des données d'un capteur dans la fenêtre Gem
- Corde, option affichage dans la fenêtre Gem

3 - Rappel : trigger, help browser, comparaisons

Trigger : float, bang, list, symbol

Browser, menu Help

Objets de comparaison : sortie = 0 ou 1.

II - Exemple d'utilisation des modules

Utilisation d'une corde en modèles physiques sur images et sons.

III - Installation interactive

1 - Objectif

Une chaise, dans une pièce éclairée faiblement. Elle attend un spectateur, avec un son d'ambiance.

Le spectateur arrive devant la chaise. Le volume du son augmente, ainsi que la luminosité.

Le spectateur s'assoie sur la chaise. Le son change et le comportement de la lumière se modifie en fonction de ce son.

Le spectateur s'en va. La lumière s'éteint (ou change de couleur s'il est possible de brancher une autre ampoule). Le son change une troisième fois.

Au bout d'un moment, l'installation revient en mode d'attente.

2 - Séparation entre Captation / Décision / Action
3 - Patch

Allez-y.

 

 

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