Ce projet propose un voyage dans trois quartiers de l’agglomération lilloise.
Nous traversons les petits pavillons, les maison en briques, les usines, les zones à l’abandon, les maisons en construction.
Nous allons à la rencontre des habitants des quartiers de la Lionderie (Hem), de Bois Blanc (Lille) et de L’Union (Roubaix, Tourcoing). Ces trois quartiers, ont vécus les grandes mutations des siècles précédents.
Les briques sont disposées de manière à dessiner un cercle. Chaque brique repose sur un axe motorisé qui tourne sur lui même. Parfois les briques tournent dans un sens, parfois dans l’autre. Il arrive qu’une ou plusieurs briques s’immobilisent.
Au-dessus de chaque cercle de briques, un haut parleur émet une bande sonore : paroles d’habitants, d’architectes, d’ouvriers en bâtiment et sons d’ambiance récoltés dans les trois quartiers.
Le haut-parleur est lui aussi en mouvement et ce dernier dessine une spirale au dessus des briques.
Un stylet est fixé sur chaque enceinte. Celle-ci transmet l’onde sonore au stylet. Et c’est le son qui commande le mouvement de gravure et d’écriture sur la brique.
Le stylet tape la surface des briques. ll oscille, tente de creuser les blocs de terre cuite. Il grave la bande sonore.
Ces traces sont des relevés « sismographiques » des quartiers : il ne s’agit pas de transcrire sur des objets les mouvements naturels des plaques terrestres mais d’inscrire sur de la terre cuite les tremblements, les vibrations, les secousses des voix. Ces voix d’hommes et de femmes relatent des histoires de constructions, de rénovations, de destructions, de décorations.
Texte, image et vidéo : Cléa Coudsi et Éric Herbin
Matériel venant d’Interface-Z
- Carte relais
- Carte ZIP
- Potentiomètres rotatifs 10 tours
- Moteur courant continu.
- Carte dédié pour la lecture du son.