Port
Configurer le Midi revient à configurer le port Midi.
Lors de l’ouverture de Max, les ports Midi disponibles sont répertoriés et numérotés dans une liste Input Devices pour les entrées et Output Devices pour les sorties.
Lorsqu’on utilise une interface Midi-USB, il faut toujours la brancher avant de lancer le logiciel, sinon elle risque de ne pas être reconnue.
Il est parfois nécessaire d’assigner un périphérique à un port ou de choisir leur ordre. Pour cela, il faut utiliser le menu File / Midi Setup. Cette fenêtre permet d’activer ou de désactiver des entrées Midi et de choisir un décalage de canal si nécessaire (Offset). Il est aussi possible d’assigner des lettres d’identification (a, b, c...) à chaque port.
Lorsque des ports différents sont utilisés, Max les distingue de différentes façons possibles : soit en décalant les canaux Midi (configurer le décalage dans Offset), soit à partir d’un message de choix du port (voir plus loin), soit pas du tout si on le souhaite.
Les objets ctlin et notein
Existe aussi pour :
L’objet ctlin permet de recevoir les Control Change.
Il dispose de trois sorties, de droite à gauche : canal, numéro, valeur . Il s’agit de l’ordre de réception dans le temps des trois composantes du message.
Ajouter un seul argument (par exemple 32) permet de trier les messages entrants sur le numéro de Control Change. Les deux sorties restantes sont valeur et canal.
Ajouter deux paramètres numériques dans l’objet (par exemple 32 1) permet de trier sur numéro et canal, la sortie restante donnant la valeur.
Dans le patch exemple ci-dessus, un capteur a envoyé un Control Change de numéro 32 avec une valeur de 91 à partir d’une carte en canal 1, qui est branchée sur le port a.
Ajouter une lettre comme argument permet de trier en fonction du port. La lettre représente le port, elle a été choisie dans la fenêtre Midi Setup. Dans notre exemple, le port a correspond à la "FastLane : Port A". L’information du port peut également être envoyée au ctlin par un message "port a" (ou "port b"), voire par un message "port" suivi du nom de ce port tel qu’il apparaît dans le Midi Setup (ce pourrait être "port FastLane : Port A"). Cet argument seul laisse les trois sorties du ctlin intactes.
Ajouter un argument de port et un argument numérique (par exemple a 32) permet de trier les messages en fonction à la fois du port et du numéro.
L’objet notein fonctionne de la même manière que le ctlin et permet de recevoir les Note On.
Il dispose lui aussi de trois sorties, de droite à gauche : canal, vélocité (valeur), pitch (numéro). C’est là aussi l’ordre de réception dans le temps des trois informations.
Ajouter un argument numérique permet de trier sur le canal.
Ces deux objets sont au coeur des sous-patches et des abstractions disponibles sur ce site pour les différentes cartes. Pour les traitements et les tris spécifiques de chaque carte, consulter les pages correspondantes.