Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Outils > Traitement des données > Analyse > Double comparateur en Max

Double comparateur en Max

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017, par zandrine

Explications générales : index.

Le double comparateur est présenté ici utilisé avec un capteur pyroélectrique analogique.

Déclenchement d’une action unique

Dans cet exemple, il y a un capteur branché sur la première entrée d’une carte "8 analogiques" et un capteur branché sur une "4 analogiques".

Les données issues du capteur sont affichées au cours du temps sur un multislider en mode interger Scroll (à configurer dans get info). Les seuils choisis sont 56 et 64.

Les données sont comparées aux deux seuils avec les objets de comparaison "inférieur à" et "supérieur à". Si la donnée est au-delà de ces seuils, c’est-à-dire inférieure à la valeur basse ou supérieure à la valeur haute, l’objet de comparaison envoie "1" sur sa sortie. Si c’est faux, il envoie "0".

L’objet "select" est utilisé pour ne tenir compte que des apparitions de "1".
Ces réponses "1" activent un objet "onebang". Celui-ci permet de ne prendre en compte que la première réponse d’un flux de données, pour éviter les béguaiements. C’est un objet intéressant lorsque le capteur sert à déclencher un son ou une video (ou une séquence définie d’actions quelconques). Il suffit alors de le réactiver sur sa deuxième entrée lorsque l’action est finie ou lorsqu’un délai minimal ininterrompu s’est écoulé.

Double seuil en max/msp.
Patch pyro.pat

Existe aussi pour :

La partie de gauche du patch montre les objets utilisés pour le traitement des données. En tant qu’action, la partie de droite du patch imprime un "Bip Bip" lorsque le capteur détecte un mouvement, avec inactivation de l’action pendant une demi-seconde après le print.

Maintien d’une action

Dans cet exemple, il y a qu’un capteur branché, sur la première entrée d’une carte "8 analogiques". Les données issues du capteur sont affichées au cours du temps sur un mutislider en mode Scroll. Les seuils choisis sont 56 et 64, comme précédemment.

Les données sont comparées aux deux seuils de la même façon que ci-dessus.

La réponse "1" en sortie du "sel" a deux effets :

  • Activer un metronome par un message "1", ou le maintenir activé s’il l’est déjà, ce qui entraîne une action continue, matérialisée ici par des impressions continues de "Blup" 10 fois par seconde.
  • Activer un "delay" réglé sur une attente de 8 secondes.

Maintien d'une action en présence de spectateurs.
Patch pyro-maintien.pat

Existe aussi pour :

Tant que les spectateurs sont en mouvement devant le capteur, l’action continue. Si personne ne bouge pendant plus de 8 secondes, le delay prend effet, inactive le metro par un message 0 et envoie un "Glork" dans la fenêtre de texte.