- Ces patches correspondent au détecteur de mouvement Pyroélectrique.
- Documentation des capteurs simples, ensemble des docs utiles.
- Ensemble des patches disponibles actuellement.
- Patches Isadora pour Pyro.
Déclenchement d’une action unique par un mouvement
1 - Réception des données
- Si ce n’est fait, configurer l’interface Midi dans Communications / Midi Setup. La fenêtre Status (Window / Show Status) permet de vérifier l’arrivée de messages Midi.
- Brancher le capteur Pyro analogique sur la carte à capteurs (ici sur la première entrée d’un 8 Ana), alimenter la carte, connecter le câble Midi sur le In.
- Poser un Control Watcher, ou bien un User Actor correspondant à l’interface utilisée, pour recevoir les messages Midi dans le patch. La valeur du capteur est visible sur la sortie Value.
Dans cet exemple, il y a un capteur branché sur la première entrée d’une carte "8 analogiques", ce qui correspond au CC numéro 32. Adapter cet actor en fonction de votre matériel.
2 - Affichage des données au cours du temps
Les valeurs du capteur sont observables en nombre sur la sortie value. Si nécessaire, une visualisation plus graphique permet de vérifier le comportement du capteur. Voir la page dédiée.
3 - Double seuil
Vérifier les valeurs envoyées par le capteur en absence de mouvement : elles de 62-63 pour la plupart des pyro analogique, ou vers 61 pour les 180°.
Les valeurs sont comparées aux deux seuils avec l’actor Inside Range. Si la donnée est au-delà de ces seuils, c’est-à-dire inférieure à la valeur basse ou supérieure à la valeur haute, l’objet de comparaison envoie "0" sur sa sortie Inside. Le passage hors de la zone centrale envoie un trigger sur la sortie "exit", utilisé ici pour la détection de mouvement.
4 - Eviter les bégaiements
Ces réponses passent dans un actor "onebang". Celui-ci permet de ne prendre en compte que la première réponse d’un flux de données, pour éviter les béguaiements. C’est un objet intéressant lorsque le capteur sert à déclencher un son ou une video (ou une séquence définie d’actions quelconques). Il suffit alors de le réactiver sur sa deuxième entrée "Reset" lorsque l’action est finie ou lorsqu’un délai minimal ininterrompu s’est écoulé.
Un Enter scene trig sur l’entrée Reset du Onebang permet de s’assurer que l’actor est bien disponible en début de patch.
5 - Exemple d’application
Le patch déclenche une nouvelle video à chaque détection de mouvement. Cette video se joue jusqu’au bout, car le Onebang n’est réactivé qu’à la fin de la video (loop end). A la détection suivante, on passe à la video suivante grâce au compteur.