- Ces patches correspondent à la carte de pilotage de 64 LEDs.
- Documentation de la carte.
- Ensemble des patches disponibles actuellement (Max, Isadora, PD).
- Patches Pure Data pour 64 LEDs.
Patches de test
Patch 1 : Envoi des commandes pour piloter une rangée de 8 LED grâce à des Control Change
Ce patch permet de piloter une rangée de 8 LED. Il dispose de 8 entrées pour les commandes à envoyer aux LED. La neuvième entrée permet de sélectionner la rangée de LED parmi les 8 de la matrice : il y a 8 rangées de 8 LED dans une matrice de 64 LED et ces numéros permettent donc de distinguer ces différents ensemble de LED et de piloter ainsi les 64 lumières indépendemment l’une de l’autre. La dixième entrée permet de gérer la vitesse maximale d’envoi des commandes. Ces deux dernières entrées correspondent aussi aux deux arguments de l’abstraction (voir patch n°2).
La limitation de la vitesse maximale d’envoi des données évite des ralentissements lorsque les 64 leds sont pilotées simultanément. En effet, si trop d’informations sont envoyées à la fois (par exemple à partir de line), elles risquent d’être mises dans un buffer qui accumule du retard. Il vaut mieux alors limiter le débit d’envoi pour conserver la fluidité des commandes. Ce problème ne se pose pas pour des commandes ponctuelles. Ce débit maximal dépend du nombre de LED dans la matrice.
Patch PD 2 : Test de pilotage des LED
L’abstraction "carte_64_led" est utilisée pour piloter une rangée de 8 LED. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 LED en gradation sur 128 pas, la neuvième (correspondant au premier argument) permet de choisir le numéro de la rangée et la dernière (correspondant au deuxième argument) permet de choisir le débit maximal d’envoi des commandes en ms. Pour piloter 8 rangées de 8 LED, il faut 8 objets "carte_64_led", chacun avec un numéro différent, de 1 à 8. Les deux arguments sont indispensables au fonctionnement de l’objet.
Dans cet exemple les commandes sont envoyées à deux rangées de LED : la première reçoit une oscillation entre allumage et extinction, la deuxième reçoit des commandes manuelles.
Patch PD 3 : Test de pilotage des 64 LED par un chenillard
Ce patch allume et éteint successivement toutes les LED branchées sur la carte une à une. Il permet de vérifier que tous les branchements sont bons, dans les lignes comme dans les colonnes de la matrice de LEDs. Cliquer sur le Toggle au-dessus du metro pour lancer l’animation.
Le nombre connecté sur l’entrée droite du metro permet de changer la vitesse de défilement des points lumineux.
Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du problème de running status (justement) lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running-status.