- Formations >
- Cours >
- UtilIsadoration des capteurs >
- Page3
Utilisation des capteurs en art
Point de vue technique
IV - Mesure du champ magnétique
- Capteur magnétique à effet hall
- Capteur magnéto-résistif
Champ magnétique terrestre
Boussole
V - Notion d'onde
-
Absence de contact
- Spectre des divers types d'ondes
1 - Absence de contact
- Capteurs environnementaux
Capteurs
environnementaux : il n'y a pas de contact humain
mais il y a interaction directe avec la chose mesurée
- Autres capteurs
Il n'y a pas de contact direct
(ni humain, ni gazeux)
Emission et/ou réception d'ondes
2 - Spectre des divers types d'ondes
Parmi les ondes électromagnétiques se trouvent, des basses fréquences vers les hautes :
- Ondes sonores ou grandes
ondes (ondes radio),
- Autres ondes radio,
- Ondes radars,
- Micro-ondes,
- Radiation Infrarouge,
- Lumière visible,
- Rayons ultra-violets
- Rayons X,
- Rayons Gamma.
Spectre des ondes lumineuses visibles
Pour un petit aperçu des ondes électromagnétiques, vous pouvez visiter le site du spectre interactif.
-> Toutes peuvent
être mesurées / captées / analysées / utilisées
en art.
VI - Ondes sonores
-
Ondes sonores
- Etre humain et son
- Capteur sonore 1 : microphone
- Capteur sonore 2 : volume sonore
- Ultrasons
- Effet Doppler en ultrason
1 - Ondes sonores
Définition :
Les ondes sonores sont des variations de pression qui se propagent dans un milieu compressible (air, eau) à une vitesse qui dépend du milieu.
-> Les capteurs doivent traduire ces variations de pression.
Etre humain et son
L'être humain est une source sonore, volontaire ou involontaire.
C'est
aussi un obstacle réflexif par rapport à la propagation des sons.
2 - Capteur sonore 1 : microphone
Principe : il en existe de deux types.
-
Micro à électret, construit comme un condensateur à plaques
- Micro à bobine ou électrodynamique, construit comme l'inverse
d'un haut-parleur
Caractéristiques
Capteur à fort débit / temps réel
Types de micro
- Micro omnidirectionnel
- Micro directionnel
Portée très variable
Mise en oeuvre
Il faut
un ampli + carte son, qui peut être indépendante d'un ordinateur.
Applications artistiques
Prise d'ambiance sonore / restitution à distance
Réaction
à un son précis
Exemple : le Silophone (Interférences 2000).
3 - Capteur
sonore 2 : volume sonore
Principe
- Récupérer le signal issu d'un micro
- Faire une détection d'enveloppe avec un montage électronique adapté
Caractéristiques
Capteur
+ lent
4 - Ultrasons
Principe
Il s'agit d'une imitation de la chauve-souris. Nécessité d'une émission régulière d'ultrasons.
Détection des
obstacles : l'attente
de l'écho est proportionnelle à la distance.
Utilisation artistique
-
Mesure de distance
- Mesure de vitesse
- Détection de présence
- Détection de mouvements
Les
capteurs ultrason sont en général utilisés pour situer
un corps non émetteur d'US, mais peuvent être utilisés pour
capter des US émis extérieurement : chocs métalliques,
chauve-souris...
Caractéristiques des mesures et limitations
- Cône de réceptivité
- Précision
- Portée (3
à 10 m)
- Matériaux
réfléchissants / absorbants
- Interférences
- Parasitage (percussions
métalliques, systèmes pneumatiques)
- Bruit
Mise en oeuvre
- Choix du capteur
- Multi / Simple
écho
- Micro-contrôleur
indispensable
5 - Effet Doppler en ultrasons
Principe
Utilisation artistique
Mesure de vitesse uniquement
Précaution
Aucun autre capteur à ultra-sons dans la même pièce
VII - Ondes électromagnétiques basses fréquences
-
Effet Doppler radar
- Télémètre laser
- Theremin
1 - Radars Doppler
Ils fonctionnent en ondes radio (HF), ou « module radar hyper-fréquence ».
Utilisation artistique
Mesure de vitesse uniquement
Précaution
Le radar émet en permanence, la présence d'un autre radar est impossible à proximité.
HF
: il ne faut aucun autre capteur HF dans la même pièce ni de l'autre
côté du mur !
Les ondes radio passent à travers les murs...
2 - Télémètre laser
Principe
- Envoie une onde lumineuse modulée rapidement en amplitude.
- Il mesure le temps de vol en observant le retard entre onde émise et onde reçue. Il mesure la distance entre le télémètre et le premier obstacle rencontré.
C'est un capteur très précis.
Utilisation artistique
Obtention
d'une coupe de présence des gens autour de l'oeuvre
3 - Theremin et détecteurs capacitifs
Principe
Capteurs sensibles à la présence et à la proximité
Utilisation en art
- Musique
- Détecteur de proximité
- Détection de mouvements fins
Précautions
Réglage
délicat, préparation.
Ronflement secteur.
VIII - Ondes
infra-rouges
-
Capteurs pyroélectriques
- Barrière infra-rouge
- Réflexion infra-rouge
- Télémètre par triangulation optique
1 - Capteurs pyroélectriques
Principe
Sensibilité
à une variation de température.
Ces capteurs sont généralement associés à une lentille
de Fresnel.
Une variation de température infime active le capteur.
Il ne permet pas de détecter la présence immobile de personnes.
Utilisation artistique
But : capter le mouvement des êtres vivants par la chaleur dégagée
- Détection
de mouvement
- Détection de passage
Variété
Deux types de capteurs
:
- Différence de température entre deux zones
- Détection de différence de température sur quatre quadrants
Deux sources
- Modèle
grande surface, 220 V à transformer
- Modèle SU20, Lextronic, 5 V
Précautions
- Disposition et orientation
du capteur à deux quadra.
- Eviter les sources de chaleur et ce qui diminue les différences de
chaleur.
- C'est un capteur lent, saturé par la foule
2 - Capteurs à infra-rouge (IR) : barrières et réflexion
Principe
Emettre et capter un signal IR codé
Plusieurs types de capteurs
- Barrière IR courte
et longue portée
- Détecteurs de proximité
- Télémètre
- Réflexion IR
Barrière
infrarouge
Barrière longue portée
Capteur
de proximité infra-rouge
Douche infrarouge.
Utilisation artistique
Ce sont des capteurs discrets car éclairés par une lumière invisible.
- Détection
de franchissement d'une ligne
- Détection de présence dans une direction
Limitations
- Aveuglement
du capteur en lumière directe
- Parasitage mutuel de barrières rapprochées
3 - Télémètre par triangulation optique
Capteur
Voltage envoyé par le capteur, en fonction de la distance.
IX - Ondes lumineuses visibles
-
Photorésistances
- Barrettes CCD
- Caméras - Vidéo
1 - Capteurs photoélectriques
Principe
Il s'agit de photorésistance,
cellule photo-électrique.
C'est un capteur sensible à la quantité de lumière reçue.
Une variation de lumière provoque une variation de signal.
Plusieurs types de capteurs
Seuil de réaction ou mesure de variation
- Transistor -> Commandes tout ou rien
- Optique -> Détection de passage à longue distance
- Écran TV -> Détection de mouvements en temps réel
Utilisation artistique
Faible coût donc grand nombre possible
- Détection de présence
- Détection de passage et de mouvement
- Télémètre optique
2 - Barettes
CCD
Principe
Pixels en ligne
Exemple : le capteur d'un scanner est une barrette CCD.
Ce capteur est composé de plusieurs éléments tous sensibles à la quantité de lumière accumulée entre deux prises de vue
Les éléments
sensibles sont répartis sur une ligne.
Une barrette CCD permet d'obtenir une séquence de photographies.
Possibilité de nombreuses images/seconde en forte lumière.
Utilisation artistique
- Détection de
franchissement de ligne
- Analyse du mouvement
- Capteurs embarqués
- Images cylindriques
- ...
Exemple :
Exposition Interférences 2000
Limitations
Les barrettes
CCD ont les mêmes défauts que les caméras vidéo.
3 - Caméras
: chaînes d'acquisition vidéo
Elles comportent toujours :
- Caméra, avec
Optique
: focale, ouverture
Capteur : damier de pixels, plusieurs types de répartitions
Electronique : Sortie en numérique / analogique
Type de câbles
Longueur admissible des câbles
- Interface
Carte
d'acquisition vidéo pour l'analogique
USB, firewire, port parallèle ou carte d'acquisition haut de gamme
Quelles sont les informations indispensables à l'artiste pour choisir et utiliser sa caméra dans de bonnes conditions ?
Choix du type de caméra
Trouver un modèle approprié :
Connaître toutes les caractéristiques du lieu : hauteur sous plafond, possibilités d'accrochages, types d'éclairages...
Précautions d'accrochage des caméras
Il faut que l'immobilisation soit
parfaite pour le tracking ou l'identification de positions.
Nécessité de fixations stables et réglables.
Ergonomie
Précautions d'éclairage de la scène
Saturation
des couleurs
Ombre portée
Calibrage et projecteurs pilotables
Eviter les variations de lumière non contrôlées
Principes et applications artistiques
Observation d'une scène ->
Capture 2D
Exemples d'applications :
reconnaissance
des couleurs
reconnaissance de formes particulières
reconnaissance de mouvement
Capture 3D : stéréoscopique
Reconstitution
Vision panoramique
4 - Cameras : Traitements usuels
Notions de Physique
utiles aux artistes