Interaction temps réel
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Notions fondamentales

II - Chaîne d'acquisition / Chaîne d'action

Chaîne d'acquisition des données

De l'environnement au centre de décision

Grandeur Physique
Capteur
  Conditionneur
    Convertisseur
      Interpréteur
        Interface émission
          Ligne de transmission
            Interface réception
              Centre de décision

Chaine d'acquisition capteur vers centre de décision

Exemple de chaine d'acquisition en pratique :

Capteur
Rallonge pour signal analogique
Interface signal analogique vers Midi
Càble Midi
Interface Midi-USB
Ordinateur

1-ana
Interface "Une entrée analogique vers Midi"

Nous détaillerons les caractéristiques liées au seul module de captation plus loin.

Le convertisseur

- Gamme de tension d'entrée

0 à 5V pour la plupart

Cette information est importante car elle permet de savoir si le matériel d'un fabricant est compatible avec le matériel que vous possédez déjà.

- Résolution

Nombre de valeurs distinctes qu'il est possible d'associer au mesurande dans la gamme de tension d'entrée.

- Défauts du convertisseur
- Vitesse de conversion

La ligne de transmission / Interface vers l'ordinateur

- Port physique

C'est la prise sur laquelle on se connecte :
port série, joystick, usb, ethernet, firewire

Interface USB Midi

- Débit et bande passante du canal

en bauds , ou en octets / seconde

- Protocole

ex: midi , UDP

Résolution

- Latence

Captation par camera

Un autre type de capteur

Traitements indispensables des données (localisation, reconnaissance de forme, ...)

Latence spécifique de la caméra, incompressible.

Latence variable due au type de transmission : USB, firewire, carte d'acquisition.

Centre de décision

Variété des possibilités

Ordinateur + programme
Microcontrôleur : développement dédié
Branchement direct sur certains matériels incorporant le centre
Réaction directe : pas de centre de décision

Quelques logiciels utilisés en art interactif

Pure-Data / Gem / PMPD
Max MSP / Jitter / PMPD
Director
Isadora
Eyesweb
Arkaos
Soft VNS
Ableton Live

Logiciels gérant le protocole Midi ou OSC ou RS232

Passerelles entre différents logiciels, via le protocole OSC

Réseaux : utilisation de plusieurs machines et/ou de plusieurs logiciels

Connaître les possibilités des différents logiciels permet de les choisir selon des critères
- Coût
- Facilité de programmation / connaissance préalable
- Contrainte technique (certaines choses nécessitent un logiciel précis, d'autres non)
- Avantages qualitatifs spécifiques de chacun

Exemples de couplages :
Isadora utilisé pour gérer un affichage video en réseau avec Pure-Data pour de la synthèse sonore.
Cubase ou Ableton pour la gestion de rythmes et Max MSP pour le pilotage rapide d'actionneurs.

Connexion des actionneurs
autres qu'écrans ou haut-parleurs

Les actionneurs :

- Moteurs
- Lumières
- Electroaimants, électrovannes
- Relais

Protocoles possibles

Interface Midi - Usb / Câble Midi / Carte de pilotage / Actionneur en bas voltage

Interface DMX / câble DMX / Gradateur 220V / Actionneur

Port série / Interface RS232 / Actionneur bas voltage

Réseau Ethernet, OSC / Connexion des actionneurs sur un autre ordinateur

Sans ordinateur

Connexion sur une carte avec un microcontrôleur contenant la programmation.

Sans centre de décision

Connexion directe capteur / actionneur
Exemple : interrupteur / moteur

Connexion directe d'interfaces utilisant un même protocole
Exemple : Capteur / Interface signal analogique vers Midi / Interface Midi de pilotage / Actionneur

Conclusion

- Problème de la latence totale
- Précision / résolution de la chaîne de mesure