- Formations >
- Cours >
- Capteurs exteroceptifs >
- Page7
Les capteurs extéroceptifs
VII - Ondes lumineuses visibles
- Photorésistances
- Barrettes CCD
- Caméras - Vidéo
- Traitements usuels
- Imagerie couleur
- Choix d'une chaîne d'acquisition
1 - Capteurs photoélectriques
Principe
Il s'agit de photorésistance,
cellule photo-électrique.
C'est un capteur sensible à la quantité de lumière reçue.
Une variation de lumière provoque une variation de signal.
Plusieurs types de capteurs
Seuil de réaction ou mesure de variation
- Transistor -> Commandes tout ou rien
- Optique -> Détection de passage à longue distance
- Écran TV -> Détection de mouvements en temps réel
Utilisation artistique
Faible coût donc grand nombre possible
- Détection de présence
- Détection de passage et de mouvement
- Télémètre optique
2 - Barettes
CCD
Principe
Pixels en ligne
Exemple : le capteur d'un scanner est une barrette CCD.
Ce capteur est composé de plusieurs éléments tous sensibles à la quantité de lumière accumulée entre deux prises de vue
Les éléments
sensibles sont répartis sur une ligne.
Une barrette CCD permet d'obtenir une séquence de photographies.
Possibilité de nombreuses images/seconde en forte lumière.
Utilisation artistique
- Détection
de franchissement de ligne
- Analyse du mouvement
- Capteurs embarqués
- Images cylindriques
- ...
Exemple :
Exposition Interférences 2000
Limitations
Les barrettes
CCD ont les mêmes défauts que les caméras vidéo.
3 - Caméras
: chaînes d'acquisition vidéo
Elles comportent toujours :
- Caméra, avec
Optique
: focale, ouverture
Capteur : damier de pixels, plusieurs types de répartitions
Electronique : Sortie en numérique / analogique
Type de câbles
Longueur admissible des câbles
- Interface
Carte
d'acquisition vidéo pour l'analogique
USB, firewire, port parallèle ou carte d'acquisition haut de gamme
Quelles sont les informations indispensables à l'artiste pour choisir et utiliser sa caméra dans de bonnes conditions ?
Choix du type de caméra
Trouver un modèle approprié :
Connaître toutes les caractéristiques du lieu : hauteur sous plafond, possibilités d'accrochages, types d'éclairages...
Précautions d'accrochage des caméras
Il faut que l'immobilisation soit
parfaite pour le tracking ou l'identification de positions.
Nécessité de fixations stables et réglables.
Ergonomie
Précautions d'éclairage de la scène
Saturation
des couleurs
Ombre portée
Calibrage et projecteurs pilotables
Eviter les variations de lumière non contrôlées
Principes et applications artistiques
Observation d'une scène ->
Capture 2D
Exemples d'applications :
reconnaissance
des couleurs
reconnaissance de formes particulières
reconnaissance de mouvement
Capture 3D : stéréoscopique
Reconstitution
Vision panoramique
4 - Cameras : Traitements usuels
Schéma
Couleurs
Saturation des couleurs
Changement de couleur des lumières
Systèmes de couleurs
RVB
Lab
Principes et applications artistiquesFormation des images / Les objectifs
Optique géométrique, systèmes dioptriques centrés.Défauts :
- aberrations chromatiques, indice bleu # indice rouge- aberrations de sphéricité, déformations en croissant ou barillet
- astigmatisme
- profondeur de champ limitée
Types de capteurs
Capteurs CMOS
Capteurs CCD
Systèmes tri-CCD
Caméra Infineon
5 - Imagerie couleur
6 - Choix d'une chaîne d'acquisition
- Choix du Capteur
- Choix de l'optique
calcul de la focale nécessaire…
- Transmissions
filaire ou HF
- Logiciels de traitement
liste sur www.artsens.org
VIII - Ondes électromagnétiques hautes fréquences
- Rayons X, gamma
- Compteurs Geiger
Conclusions
Notions de Physique
utiles aux artistes