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Interaction temps réel :
des capteurs aux actionneurs
Séminaire présenté le 1er avril 2004 à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques
Actionneurs
utilisables dans des installations plastiques et scéniques.
Actionneurs mécaniques / optiques / sonores
Pour chaque sens humain, on cherche des actionneurs qui lui sont dédiés
Description / pilotage / défauts
Actionneurs électriques :
- Actionneurs linéaires
- Moteurs
- Eclairages
- Projection
- Sonorisation
Actionneurs pneumatiques :
- Actionneurs linéaires : vérins pneumatiques
- Actionneurs rotatifs : turbines
Actionneurs linéaires :
électroaimant / vérins électromécaniques
Electroaimant = une bobine et un noyau fixe
Exemple : ventouse magnétique - Relais
Vérin = une bobine et un noyau mobile, qui est l’actionneur
Exemple : actionneur de flipper
Exemples de petits vérins
Inconvénients et avantages
- Facile à piloter
- Deux positions seulement
- Course réduite
- Source de parasites
- Deux paramètres : force de maintien et force de levage
Généralités sur les moteurs
Deux éléments dans un moteur :
- un fixe : stator
- un en rotation : rotor
Principe de fonctionnement : attirance de deux aimants
Types de moteurs
Alimentés en alternatif :
- Moteur synchrone
- Moteur asynchrone
- Moteur diphasé
- Moteur universel
Alimentés en continu :
- Moteur à courant continu
Moteur pas à pas
Servomoteur
Moteur à courant continu
- Source de parasites (alimentation, électromagnétisme)
- Très fort couple de démarrage
- Nécessite une alimentation continue
- Vitesse quasi proportionnelle à la tension d’alimentation
- Couple quasi proportionnel au courant
- Contrôle en vitesse/position délicat, nécessité
d’asservissements complexes
- Changement de sens simple
Exemple de moteur CC pilotable en Midi par une carte
8 transistors
Techniques de pilotage
- Relai mécanique
- Double relai, pour le changement de sens
- Variateur de vitesse par hachage
- Boucle d’asservissement avec capteur de vitesse
Moteur pas à pas
Principe
Un aimant permanent (rotor) est attiré en différentes positions
par deux circuits magnétiques (aimants bobines) (stator) au moins.
-> Il y a donc un cycle de commande.
Changer le sens de rotation du moteur
= parcourir le cycle de commandes à l’envers.
Exemple de moteur pas à pas (ou Step)
Inconvénients et avantages
- Beaucoup de parasites
- Mauvais rendement
- Couple diminuant rapidement avec la vitesse
- Carte spécifique pour alimentation et pilotage
- Permet de travailler en statique (positionneur)
- Asservissement simple en vitesse/position
- Rotation saccadée, source de vibrations
- Changement de sens facile
Servomoteur
Moteur CC intégrant l’électronique de contrôle pour faire un asservissement de position angulaire.
Inconvénients et avantages
- Source de parasites
- Fort couple grâce au réducteur intégré
- Vitesse de réaction lente (0,5s pour pleine course, maximum 50 commandes
par seconde)
- Extrêmement pratique pour les réalisations mécaniques
- Couse de 120 à 180 degrés
- Contrôle en position automatique
Servomoteur de modelisme, avec différentes têtes, pilotable
en Midi.
Eclairages
Ampoules à incandescence
- Traditionnelle,
- Halogène,
- Ampoule basse tension
=> Lampes chaudes
Exemple de lampe halogene
Caractéristiques :
Lenteur à l’allumage et à l’extinction
Variation de l’intensité lumineuse facile par un montage spécifique
:
- gradateur 220V (dimmer)
- redressement/découpage
pour les basses tensions
Spectre assez large
Notions de Physique
utiles aux artistes