PatchsTableau résumé- Matériel / Logiciel / OutilsLogiciels et langages- Pure Data- Max MSP- Isadora- EyesWeb- VVVV- Processing- UsineTraitement de données- Outils- Filtres pour capteurs- Communication OSC, ponts entre logicielsDidacticiels- Réception en Midi- Pure Data / Gem- Proxi Mini + SonMatérielAutonomes- ZIP Z Interprêteur de PatchCaptationInterfaces sans fil- Mini-HF vers Midi- WiwiInterfaces filaires- 12 Ana / 16 Num- 16 capteurs OSC- 8 Ana / 8 Num Midi 2003- 2 Analogiques- 1 AnalogiqueCapteurs autonomes- Télémètre simple- Télémètre synchro- Tapis sensitif- RFIDCapteurs simples- Capteur piezo- Capteur pyro- Capteur Vitesse Doppler- Proxi Mini + SonCommunication- Midi vers DMX- Booster / Split / MergerActionActionneurs autonomes- 2 Servo / 4 Lampes- 8 Ana Out 0-10V- 8 Servo 128 pas- 8 Servo 3500 pas- 64 LEDCommande - Cartes filles- 8 Transistors- 8 Relais 2RT / 1RT / Reed- Inversion de moteurs |
Matériel - Capteurs simples
|
Ce patch correspond au capteur Proxi Mini Tout ou rien. |
Téléchargements : |
- Archive des Patchs Usine pour cet exemple. |
Dans cet exemple, un Mini-proximètre Tout ou rien est branché sur la première entrée d'une interface "4 analogiques". La réception se fait grâce à un script 4-Ana. Les données issues du capteur sont affichées au cours du temps sur un slider, paramétré en Precision integer.
Un sampler dans un autre patch lit un son en fonction d'un StepMidi. Celui-ci est configuré en Synchro Button : chaque action sur Next Step avance d'une étape et déclenche un son.
Le patch Declenchement dans le premier rack transforme les données du capteur pour que l'arrivée d'une main devant le capteur déclenche instantanément la lecture d'un seul sample.
Workspace 4-ana_proxi-mini.wkp
Brancher le capteur sur la première entrée analogique de l'interface ; dans ce cas-ci il s'agit d'une "4 voies analogiques". L'exemple est bien sûr transposable à n'importe quelle autre entrée de n'importe quelle autre interface.
Alimenter la carte.
Brancher le câble Midi entre l'interface à capteurs et l'entrée Midi utilisée sur l'ordinateur (carte son, interface Midi USB, clavier, etc).
Configurer l'interface Midi dans Setup / Global Setup / Midi In.
Activer Trace In pour vérifier que les données du capteur arrivent bien.
Les valeurs issues du capteur peuvent s'observer à trois endroits :
- sur le module script 4-Ana
- sur les faders connectés à la sortie de ce script
- dans la console texte en haut si Trace In est activé.
Le rack se configure en Mode Rack, pour que les divers patchs soient exécutés quand les données du capteur arrivent.
Mettre un son personnel dans le sampler, le son n'est pas fourni dans le patch.
Le Proxi Mini est un capteur tout ou rien obligatoirement branché sur une entrée analogique. Il doit être alimenté, il ne peut se brancher sur une entrée numérique. En l'absence d'obstacle, il envoie la valeur 127 (maximale en configuration midi 128 pas) . Si quelque chose est à sa portée, il envoie 0.
Cet exemple n'est pas directement utilisable par un autre capteur tout ou rien qui n'aurait pas exactement ce même comportement.
- Ainsi le proxi ET numérique 80 cm envoie un flux de valeurs aux alentours de 11-12 quand il n'y a personne et une valeur de 127 s'il détecte un obstacle. Dans ce patch cela se traduit pas des déclenchements intempestifs s'il n'y a rien et un arrêt des sons s'il y a quelqu'un. Ce capteur s'utilise avec un seuil.
- Le pyro à seuil envoie 0 s'il n'y a personne qui bouge et 127 en cas de mouvement. Le son se déclencherait au début de l'absence de mouvement. Son activation est l'inverse de celle du Mini Proxi.
- Le pyro tout ou rien hémisphérique envoie 0 s'il n'y a personne et 83 si quelque chose bouge : un sample serait lu dans les deux cas, lors du début du mouvement et lorsque l'immobilité revient.
- Le détecteur capacitif envoie 0 quand son antenne ne détecte rien et 127 quand elle détecte quelque chose, ce qui est l'inverse du Mini Proxi. De plus, en cas de parasitage même léger, des déclenchements intempestifs apparaissent dans les deux situations. Ce capteur s'utilise avec un seuil.
Le patch de réception utilise un module midi in connecté sur le In du script 4-Ana. Les faders affichent les données reçues.
Les données du capteur sont envoyées hors du patch de réception à l'aide d'un bus nommé Capteur 1.
Les données du capteur sont reçues par un GetBus nommé Capteur 1.
Le module Change Scale inverse les données :
min in = 0
max in = 127
min out = 127
max out = 0
Il faut inverser les valeurs pour qu'un déclenchement s'opère lorsque quelque chose arrive devant le capteur, une valeur de 0 n'activant pas le Next step du midiStep.
Le module Pass if Chg n'envoie un signal que lorsque la valeur change, ce qui permet de créer un événement de déclenchement ponctuel au lieu d'un flux continu.
Cet événement, sous forme de valeurs 0 et 127 ponctuelles, est envoyé dans un bus nommé Out.
Dans le patch de lecture du sample, un GetBus récupère cette information et active Next Step dans le cas où la valeur est différente de 0. Le module StepMidi est configuré en synchro Button, il attend qu'un déclenchement arrive pour passer au cran suivant.
Il active donc ensuite ponctuellement l'entrée Midi In du sampleur, qui lit un son à vitesse variable en fonction du pitch envoyé par le StepMidi.
Téléchargements : |
- Archive des Patchs Usine pour cet exemple. |
Liste des patchs Usine disponibles sur le site