Didacticiel
Pilotage de lumières à partir d'un son
Description
Pure-Data
Max MSP
EyesWeb 4
Isadora
Processing
vvvv
Description
Ce didacticiel a pour but de montrer comment associer simplement un son à une lumière. L'effet souhaité est de piloter l'intensité de la lumière à partir du volume sonore.
Le plus simple pour cela est de récupérer l'enveloppe du son, de la traiter pour adapter les valeurs à l'actionneur choisi et d'envoyer ces valeurs en sortie vers une carte qui pilote la lumière.
Les patchs expliqués ici ne sont qu'un exemple des possibilités : ils peuvent être modifiés à volonté pour s'adapter à de nouvelles conditions. Par exemple, le son utilisé peut être un son live, direct ou modifié, ou bien venir d'un fichier audio enregistré ou . Nous avons choisi ici d'utiliser un son enregistré. La lumière pilotée en sortie peut être de n'importe quel type, basse tension, 220 V ou gros projecteur, LED, lampe à incandescence, néon, ... Nous avons ici choisi une ampoule 220 V branchée sur un dimmer DMX, piloté par une carte Midi2DMX.
La démarche est expliquée pour différents logiciels couramment utilisés en installation ou en spectacle. Comme le résultat souhaité est toujours le même, les explications du principe se ressemblent beaucoup d'un didacticiel à un autre. L'accent est plutôt mis sur les variantes spécifiques.
Pour télécharger un patch, clic droit sur l'image et choisir
"Enregistrer la cible sous...".
Pure Data / Gem
Patch PD : Pilotage de lumières à partir d'un son
Fichier son-lum.pd - Abstraction midi_dmx.pd
Les zones colorées séparent les différents blocs logiques du patch.
1 - Audio On
Pour utiliser du son en PD, il faut activer l'audio, soit manuellement depuis le menu Media / Audio On, soit automatiquement avec un message "pd dsp 1". L'objet loadbang envoie un bang à l'ouverture du patch.
2 - Lecture du son
L'objet "readsf~" permet de lire un fichier son choisi auparavant avec l'aide du message "open". Il faut un message 1 après open pour démarrer la lecture. L'ordre d'envoi des messages est assuré par un "trigger bang bang".
3 - HP
En sortie, le flux sonore est envoyé soit vers un haut-parleur (dac~), soit vers des objets d'analyse ou de transformation du son. L'objet "*~" permet d'ajuster le volume de diffusion du son sur les haut-parleurs.
4 - Enveloppe
L'objet "env~" donne l'information d'enveloppe du son en cours de lecture. L'enveloppe correspond à un volume sonore intrinsèque, elle est indépendante du volume des haut-parleurs.
Entre l'objet "env~" et le midi_dmx se trouvent des objets mathématiques qui transforment l'information d'enveloppe. Cette tranformation dépend beaucoup du fichier son utilisé et de l'actionneur présent en sortie.
Dans notre exemple, le fichier donnait des variations assez faibles, avec des données d'enveloppe généralement comprises entre 75 et 95. La soustraction "- 75" décale les données vers 0. Il faut ensuite les amplifier pour qu'elles couvrent toute la gamme de luminosité de l'ampoule. Pour une ampoule branchée sur un gradateur DMX (comme ici), une multiplication par 11 permet d'atteindre le maximum de luminosité (255) lorsque l'enveloppe est la plus forte.
L'objet "clip" limite le minimum et le maximum des données qui le traversent. Un minimum de 15 évite à la lampe de s'éteindre complètement.
5 - Envoi des commandes
L'invocation "midi_dmx" (détaillée ici) permet d'envoyer des consignes vers un gradateur ou un projecteur via une carte Midi vers DMX. Cette abstraction peut être remplacée par une autre, en fonction du matériel disponible en sortie. Pour des lampes basse tension, on utilisera la "carte_8_transistors". Attention au running status du Midi en sortie.
Liste des patches PD disponibles sur le site
Max/MSP
Patch max : Pilotage de lumières à partir d'un son
Fichier son_lum-max.pat - Abstraction midi_dmx.pat
1 - Audio On
Pour utiliser du son en Max, il faut activer l'audio, soit manuellement en cliquant sur startwindows ou en allant dans le menu DSP Status, soit automatiquement avec objet loadbang qui envoie un bang à l'ouverture du patch.
2 - Lecture du son
L'objet "sfplay~" permet de lire un fichier son choisi auparavant avec l'aide du message "open". Il faut un message 1 après open pour démarrer la lecture. L'ordre d'envoi des messages est assuré par un "trigger bang bang".
3 - HP
En sortie, le flux sonore est envoyé soit vers un haut-parleur (dac~), soit vers des objets d'analyse ou de transformation du son. L'objet "*~" permet d'ajuster le volume de diffusion du son sur les haut-parleurs.
4 - Enveloppe
L'objet "peakamp~" donne l'information d'enveloppe du son en cours de lecture. L'enveloppe correspond à un volume sonore intrinsèque, elle est indépendante du volume des haut-parleurs.
Entre l'objet "peakamp~" et le midi_dmx se trouvent un objet mathématique qui transforme l'information d'enveloppe. Cette tranformation dépend beaucoup du fichier son utilisé et de l'actionneur présent en sortie. L'objet "scale" permet de faire toutes les modifications nécessaires pour avoir une belle variation de lumière.
Dans notre exemple, le fichier son donnait des variations assez faibles, avec des valeurs d'enveloppe généralement comprises entre 75 et 95. En sortie, pour une ampoule branchée sur un gradateur DMX (comme ici), la variation de luminosité va de 15 à 255 (255 lorsque l'enveloppe est la plus forte). Un minimum de 15 évite à la lampe de s'éteindre complètement.
5 - Envoi des commandes
L'invocation "midi_dmx" (détaillée ici) permet d'envoyer des consignes vers un gradateur ou un projecteur via une carte Midi vers DMX. Cette abstraction peut être remplacée par une autre, en fonction du matériel disponible en sortie. Pour des lampes basse tension, on utilisera la "carte_8_transistors". Attention au running status du Midi en sortie.
Liste des patches Max disponibles sur le site
Eyesweb 4
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Liste des patches EyesWeb disponibles sur le site
Isadora
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Liste des patches Isadora disponibles sur le site
VVVV
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Liste des patches vvvv disponibles sur le site
Processing
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Liste des sketches Processing disponibles sur le site
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