Réalisations

Les travaux d’artistes réalisés avec du matériel d’Interface-Z

Accueil > Spectacles > PILI

PILI

Bertille Bak

vendredi 15 novembre 2019, par Zandrine

PILI (Plans indicateurs lumineux d’itinéraires) fait partie d’un projet global qui rassemble un film, des objets et archivages divers ou encore une peinture retraçant tous les paysages traversés par les Roms entre Dororhoï et Paris pour leur venue en France.

Les PILI sont des métros de Rome, Madrid, Berlin, Londres et Paris forment dans la salle un décor entre minimalisme conceptuel et kitsch urbain et les bruits des rames et des passagers se superposent violemment aux chansons et musiques des Tziganes.

Bertille Bak interroge les notions d’identité, de communauté, de territoire et de mémoire. Attachée à l’observation de la société, à l’analyse précise d’un terrain, l’artiste prend pour sources les communautés ou les collectivités au contact desquelles elle évolue, dont elle observe les rites, les gestes, les objets. Avec la participation directe des individus qu’elle rencontre, se construit un récit entre documentaire et fiction, supplantant le simple constat d’une situation.

Textes et images : Xippas et Lunettes rouges

Matériel venant d’Interface-Z

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Si vous utilisez du matériel d'Interface-Z et que vous souhaitez figurer dans la rubrique "réalisations", contactez-nous