Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Matériel > Autonomes > Carte ZIP > Zip en mode external Max 6

Zip en mode external Max 6

Mis à jour le jeudi 6 avril 2017, par zandrine

Les dispositifs temps réel sont utilisés en art contemporain, arts numériques, arts plastiques, ... Ils peuvent être interactifs et / ou mécanisés, motorisés, lumineux, percussifs, c’est-à-dire faire intervenir des capteurs et des actionneurs. Piloter un actionneur (mouvement, lumière, percussion) en réponse à un capteur est un asservissement, géré par un programme qui doit être performant et réactif.

La carte ZIP est utilisée dans ce contexte, soit en mode externe depuis un ordinateur, soit en mode autonome sans ordinateur (programmée par patch Max).

Elle est de plus utilisée dans d’autres domaines que l’art : prototypage en design, animation de vitrines, événementiel...

Externals

Ce sont des abstractions utilisables avec la carte ZIP en mode externe ou en mode autonome.

Cette bibliothèque d’objets a été développée pour enrichir les possibilités de la ZIP en mode autonome, en Max. Ces abstractions sont reconnues comme des objets à part entière lorsqu’ils sont téléchargés dans le ZIP en mode autonome.

En mode externe, ils peuvent également s’avérer utiles (en particulier l’objet PIC) en s’utilisant comme outils dans n’importe quel patch.

Pour que Max les reconnaisse, il faut déclarer le dossier les contenant dans les préférences de chemin de fichiers (comme pour des sons ou d’autres externals).

Liste des externals :

ACCESTABLE.maxpat

ANA_IN_12BITS.maxpat

ANA_IN_7BITS.maxpat

COMPARATEUR2SEUILS.maxpat

ECRIT_TABLE.maxpat

INFOMIDI.maxpat

JUMP.maxpat

MEMO.maxpat

MEMPROTECT.maxpat

MIDI_DMX.maxpat

MINIHF.maxpat

NUM_IN.maxpat

PAIRECTL.maxpat

PIC.maxpat

PWM_OUT.maxpat

QUATRE_CTLIN.maxpat

QUATRE_CTLOUT.maxpat

QUATRE_NOTEIN.maxpat

QUATRE_NOTEOUT.maxpat

RAMPE.maxpat

RELAI_OUT.maxpat

SCALE1023.maxpat

SCALE127.maxpat

SCALE255.maxpat

SCALE4095.maxpat

SERVO_OUT.maxpat

TABLEDMX.maxpat

TABLEWRITEPROV.maxpat

ZCOUNTER.maxpat

Des fichiers d’aide sont disponibles en Max 5 et 6.

Autres patches pour carte ZIP

La carte ZIP possède deux modes de fonctionnement :

  • Externe : elle est une carte d’entrées / sorties, permettant de brancher des capteurs et de piloter des actionneurs via le Midi, dans tout logiciel compatible avec ce protocole.
  • Autonome : elle peut mémoriser un patch Max et fonctionner indépendemment de l’ordinateur. Ce mode permet d’utiliser des capteurs, des actionneurs et de piloter d’autres cartes qui seraient branchées sur la ZIP. L’ordinateur n’est nécessaire que lors de la phase de programmation, la carte est autonome ensuite. Ce mode est compatible avec Max 4, 5 et 6.