Interaction temps réel :
des capteurs aux actionneurs
Séminaire présenté le 1er avril 2004 à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques
Introduction
Art interactif - Art sensitif
Créer une interaction entre le(s) spectateur(s) et l'oeuvre :
Les spectateurs font partie intégrante de l'oeuvre
Présence de capteurs dans une installation :
Exploiter des informations de capteurs pour modifier
dynamiquement le comportement d'une œuvre
Relations ingénieurs / créateurs :
-> L'artiste : pré-analyse comportementale des spectateurs
-> L'ingénieur : mesures physiques par capteurs
- Un ingénieur associé à un artiste
- Constituer des briques de base : rendre l'artiste autonome
Chaîne acquisition -> action
L'œuvre du point de vue de l'ingénieur
Chaìne d'acquisition des données
Grandeur Physique
Capteur
Conditionneur
Convertisseur
Interpréteur
Interface émission
Ligne de transmission
Interface réception
Centre de décision
Exemple de chaine d'acquisition en pratique :
Capteur
Rallonge pour signal analogique
Interface signal analogique vers Midi
Càble Midi
Interface Midi-USB
Ordinateur
Interface "Une entrée
analogique vers Midi"
Centre de décision
Ordinateur + programme
Microcontrôleur
Branchement direct sur certains matériels incorporant le centre
Réaction directe : pas de centre de décision
Quelques logiciels utilisés en art interactif
Pure-Data
Max MSP
Director
Isadora
Eyesweb
Arkaos
Soft VNS
Logiciels gérant le protocole Midi
Connexion des actionneurs
aux centres de décision - dans le cas du protocole Midi
Interface Midi - Usb
Cable Midi
Carte de pilotage
Actionneur
Notions de Physique
utiles aux artistes