LDR analogiques

Simple, Directive, Ultradirective

Capteurs d'intensité lumineuse

Les LDR, ou photorésistances, sont des capteurs simples qui permettent de mesurer l'intensité lumineuse. Une variation de lumière (ou d'ombre) provoque une variation de signal. Cette documentation concerne tous les types de capteurs LDR actuellement développés par Interface-Z.

  • Une LDR simple réagit aux ombres projetées directement sur le capteur. Elle est aussi sensible à la luminosité ambiante d'une pièce. Elle doit être utilisée soit avec une source de lumière spécifique, fonctionnant alors comme une barrière tendue entre la source de lumière et le capteur, soit en tant que capteur d'ambiance pour suivre l'évolution de l'intensité lumineuse d'un lieu.
  • Une LDR directive, munie d'une optique, se comporte comme une caméra 1 pixel. Elle ne nécessite pas d'avoir une ombre projetée directement sur le capteur. Elle est sensible à toute variation de lumière (mouvement, passage) dans un cône dont elle est le sommet. La zone surveillée est plus étroite que celle de la LDR simple.
  • Une LDR ultradirective surveille une zone très fine. Elle peut donc devenir une barrière très sélective.

I - Connectique

  • Connecteur 3 points à verrouillage standard Interface-Z.
    Pour être utilisées avec un logiciel gérant le protocole Midi, ces capteurs peuvent être connectés sur un module « 1 entrée analogique », sur un module « 8 entrées analogiques » ou bien sur une carte d'adaptation pour Atomic Pro (IRCAM). Avec une rallonge adéquate (type de connecteur, ordre des fils) ils peuvent aussi se brancher sur une interface de La Kitchen ou d'Infusion (http://www.interface-z.com/produits/com06_connectique.htm).

II - Configuration des capteurs

Le potentiomètre permet de régler le capteur dans sa zone de plus grande sensibilité, avec une valeur de sortie comprise entre 30% et 60% du signal maximal. Il faut le régler de manière à ce que la réponse du capteur, dans le contexte d'utilisation, fluctue autour de la valeur centrale 50% (64 en 7 bits, 512 en 10 bits) de manière symétrique.

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.