Accéléromètres/Inclinomètres

Page du produit: l'accéléromètre 2D, l'accéléromètre 3D. Précautions d'emplois: ici.

I - Accéléromètre 2D

1 - Caractéristiques

Ce capteur est un détecteur de mouvements. Il perçoit l'accélération (donc aussi le ralentissement) de l'objet ou de la main sur lequel il est placé. Il peut être utilisé en inclinomètre (capteur d'inclinaison) et en détecteur d'impacts.

  • Ce capteur dispose de deux réglages pour chaque axe : sensibilité et niveau de zéro, ce qui permet de le transformer à loisir en accéléromètre très peu dépendant de l'inclinaison ou bien en inclinomètre hyper-sensible.

  • Le nombre de mesures par secondes (voir la page Temps réel) est déterminé par l'interface pour capteurs utilisée.
  • Ce capteur envoie des valeurs analogiques de 0 à 5 Volts, sur toute cette gamme.
  • Consommation : environ 10 mA.
  • En inclinaison, Il fonctionne sur 360° pour chaque axe.

  • Le capteur 1 axe possède une sortie avec connecteur 3 points à détrompeur et verrouillage, le 2 axes possède deux sorties, ce qui lui permet d'envoyer en même temps les informations concernant chaque axe.

2 - Réglages

Inclinomètre ou accéléromètre

Ces deux réglages permettent de transformer le capteur en accéléro peu sensible à la pesanteur ou bien en inclinomètre extrèmement sensible à l'inclinaison par rapport à la verticale. Un capteur d'accélération est toujours sensible aussi à l'inclinaison. L'inclinaison traduit en effet l'accélération de la pesanteur. En réglage accéléromètre, le capteur est très réactif pour la détection des mouvements rapides, surtout des gestes brusques. Il mesure aussi l'inclinaison mais y est peu sensible. Lorsque le gain augmente, la composante inclinaison augmente. Un réglage moyen donne un inclinomètre pleine course de la verticale dans un sens (-180°) à la verticale dans l'autre (+180°). Un gain maximal donne une très grande sensibilité à l'inclinaison, avec un signal pleine course pour quelques degrès de pente.

II - Inclinomètre 3D

III - Ancienne version d'accéléromètre

Principe des réglages de l'ancienne version du capteur :

Axe 1 : le réglage du niveau de zéro est le plus près du connecteur, la sensibilité est le plus loin. Axe 2 : le réglage du niveau de zéro est le plus loin du connecteur, le gain est le plus près. Les réglages de gain des deux axes sont côte à côte. Flèche montante ou descendante : indique le sens de variation du paramètre quand on tourne le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre.