Télémètre à ultrasons

  • Portée : 3 mètres
  • Résolution : de l'ordre du mm
  • Précision : 5 mm
  • 20 mesures par seconde
  • Proportionnalité entre la distance et le signal envoyé.
  • Envoi de messages sur deux Control Change

I - Connectique

1 - Branchement Midi

Le télémètre effectue des mesures en permanence, au rythme de 20 par seconde. Afin de s'adapter à tous les types d'utilisation, ce module envoie des informations utilisables :

  • par votre ordinateur (PC, Mac, Atari ou station) équipé d'un logiciel capable de communiquer en Midi, par exemple : Max MSP, Pure-Data, Director (avec plug-in), etc...
  • par tous types de microcontrôleurs possédant une liaison série (PIC, ATMEL, AVR, Texas, Motorola) ou des instructions permettant de récupérer des messages série (Basic Stamp, PIC Basic, etc...). Le protocole MIDI est muni d'un en-tête que l'on ne peut pas confondre avec les données, ce qui est parfait pour l'utilisation avec des Basic Stamp et Pic Basic.

2 - Alimentation électrique

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 9 V et 20 V. La carte consomme environ 50 mA. Une pile 9V convient parfaitement pour l'alimentation.

b - Connexion des fils d'alimentation sur la carte

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte conformément au schéma de la première page. Il n'y a pas de polarité à respecter.

II - Configuration du capteur

Ce capteur effectue 20 mesures par seconde et envoie des valeurs sur 12 bits proportionnelles à la distance entre le module capteur et le premier obstacle rencontré. Le télémètre envoie sa mesure sur 2 Control Change, n°2 et 3 (CTLIN 2 et CTLIN 3). Voir les exemples de patchs ci-dessous.

Le potentiomètre sert à changer de canal Midi. En tournant ce bouton, on sélectionne le canal Midi utilisé pour envoyer les données. Pour savoir sur quel canal le module émet, il suffit de relier le module 1-Ana à l'ordinateur, d'utiliser un sniffeur Midi ou votre logiciel habituel et de tourner le potentiomètre. En butée d'un côté le module émet sur le canal 0, en butée de l'autre côté il émet sur le canal 15.

Pour la zone de transition, voir à la fin des précautions d'emploi.

III - Mise en oeuvre informatique

Les valeurs arrivant sur le Control Change 2 doivent être multipliées par 128 puis ajoutées aux valeurs arrivant sur le Control Change 3. Vous trouverez en ligne des patchs pour PD, Max, Isadora, sur la page http://www.interface-z.com/patchs/captelem-sp.htm.

Exemples de patchs Pure-Data :

Ce patch est destiné à créer un outil simple d'emploi, que l'on peut utiliser comme dans le patch suivant.

Il envoie sur sa sortie (outlet) la distance mesurée par le télémètre en mètres.

Il est possible de le paramétrer pour spécifier le numéro de canal du télémètre (réglé par le potentiomètre sur le télémètre). Ce paramétrage peut être réalisé comme dans le patch 3 ou bien en envoyant un nombre compris entre 1 et 16 sur l'entrée de l'objet telem-us.

spigot est l'équivalent de gate en Max.

Ces patchs sont disponibles sur http://www.interface-z.com/patchs/pd-captelem.htm

Le patch telem_us.pd est utilisé en tant qu'invocation.
Il doit être présent dans le même répertoire que ce patch telem_us_test ou bien être dans un répertoire déclaré dans le pure-data.bat.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.