Wiwi

Module sans fil 18 voies :
10 entrées analogiques / 8 entrées numériques

I - Connectique

1 - Alimentation électrique

Ce module doit être alimenté en continu par une pile ou une batterie dont la tension de sortie est de 4,5 V. Trois piles 1,5 V conviennent parfaitement pour alimenter la carte. Il faut respecter la polarité : il y a un + et un -, sous risque de court-circuiter la carte. Il ne FAUT PAS utiliser de pile 9V pour alimenter cette carte. Le MAXIMUM pour l'alimentation est de 6V.

2 - Branchement des capteurs numériques = tout ou rien = interrupteurs

Huit capteurs de type tout ou rien peuvent être branchés sur cette carte, à condition que ce soient des capteurs à deux fils, se comportant comme des interrupteurs.
Le plus simple est d'utiliser un connecteur pour câble en nappe à 16 fils. Les fils sont à raccorder deux à deux aux capteurs.

3 - Branchement des Capteurs analogiques des différents fabricants

Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. Pour brancher les capteurs d'autres fabricants, consultez les pages Connectique et voyez les adaptateurs.

signal relié à la broche voisine 5V conformément à la photo ci-dessus) pour éviter la transmission d'informations parasites. Cependant, toutes les entrées sont envoyées 200 fois par seconde que le capteur ait bougé ou pas.

ATTENTION : une erreur de positionnement du jump provoque un court-circuit sur la carte et empêche complètement la carte de fonctionner (avec risques de destruction).

Position du bouchon en absence de capteur :
entre les positions signal / 5V.

Les données de toutes les entrées sont envoyées 200 fois par seconde, que la réponse du capteur ait été modifiée ou non.

II - Configuration du système

1 - Configurer l'adresse IP de l'ordinateur

Le module Wiwi fonctionne pour le moment en IP fixe. Il faut configurer l'adresse IP de l'ordinateur en : 192.168.0.12, avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0. Désactiver tous les autres systèmes Wifi qui pourraient être présents.

2 - Branchements

Connecter la borne Wifi (fournie avec la Wiwi et déjà configurée) au port Ethernet de l'ordinateur avec un câble droit.
Connecter le porte-pile au module Wiwi. Le témoin lumineux sur la Wiwi doit s'allumer.

III - Mise en oeuvre informatique

1 - Compatibilité

Le module Wiwi est actuellement compatible avec Max/MSP et Pure-Data version 0.39 ou ultérieure. Les patchs de réception des données et de test sont en ligne dans la partie Programmation du site.
ATTENTION:

  • Les patchs pour Max sont différents en PC et en Mac.
  • Il faut ouvrir et utiliser le fichier wiwi-help et non pas le fichier wiwi tout court qui est une abstraction.

2 - Réception des données

Les Wiwi sont identifiées par des numéros, par exemple 4002 ou 4006. En Max ou en PD, créer un objet "wiwi" suivi du numéro du port intrinsèque de la Wiwi (4001 par exemple). Ce numéro est donné à la livraison.
Les données de chaque capteur analogique vont de 0 à 1024 (10 bits). Les données des capteurs numériques sont rassemblées sur la dernière sortie des objets "wiwi". Un autre sous-patch permet de les décoder.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.