Mini-HF 433 MHz vers Midi

Module 16 voies :
8 entrées analogiques / 8 entrées numériques

Ce module sans fil est composé d'une interface pour capteurs avec émetteur HF et d'un récepteur. L'émetteur permet de brancher 8 capteurs analogiques et 8 capteurs de type interrupteur. Il est accompagné d'un récepteur spécifique. Le protocole utilisé est le Midi. La configuration du récepteur permet de choisir le canal Midi et la résolution (7 bits ou 11 bits).

I - Connectique

Alimentation électrique du récepteur

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 9V et 11V délivrant au minimum un courant de 300 mA. Un ensemble de pile ou une batterie entre 9V et 11V conviennent aussi pour alimenter la carte.

b - Connexion des fils d'alimentation sur la carte

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte conformément à la photo ci-contre. Il n'y a pas de polarité à respecter.

2 - Alimentation électrique de l'émetteur

Ce module doit être alimenté en continu, entre 5,5 V et 9 V. Il faut RESPECTER LA POLARITE pour ne pas endommager la carte. Une pile 9 V par exemple convient parfaitement.

3 - Connexion Midi

Le récepteur comporte une sortie Midi à connecter sur l'entrée de l'ordinateur (via éventuellement une interface Midi-USB) ou sur l'entrée Midi d'une autre carte ou d'un merger. Elle envoie les messages Midi correspondant aux données des capteurs.

4 - Branchement des capteurs

a - Capteurs numériques = tout ou rien = interrupteurs

Huit capteurs de type tout ou rien peuvent être branchés sur cette carte, à condition que ce soient des capteurs à deux fils, se comportant comme des interrupteurs.
Le plus simple est d'utiliser un connecteur pour câble en nappe à 16 fils. Les fils sont à raccorder deux à deux aux capteurs (le schéma montre en jaune deux entrées différentes de capteurs).

b - Capteurs analogiques des différents fabricants

Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. Il est possible de brancher des capteurs d'autres fabricants, mais il faut vérifier la connectique auparavant et, si besoin est, se procurer des rallonges adaptées.

LES ENTREES CAPTEURS NON UTILISEES DOIVENT ETRE MUNIES D'UN BOUCHON. Le picot signal est relié au picot voisin 5V conformément au schéma ci-contre pour éviter la transmission d'informations parasites.
ATTENTION : une erreur de positionnement du jump provoque un court-circuit sur la carte et empêche complètement la carte de fonctionner (avec risques de destruction).

II - Configuration de la carte

1 - Interrupteurs de configuration sur le récepteur

Position des interrupteurs
Canal 1 2 3 4
1 - - - -
2 On - - -
3 - On - -
4 On On - -
5 - - On -
6 On - On -
7 - On On -
8 On On On -
9 - - - On
10 On - - On
11 - On - On
12 On On - On
13 - - On On
14 On - On On
15 - On On On
16 On On On On

Les interrupteurs 1 à 4 servent à définir le canal Midi. Celui-ci est commun à tous les capteurs.

L'interrupteur 5 sert à définir le mode d'envoi des données: 7 ou 11 bits.
On = 7 bits = 128 pas
Off = 11 bits = 2048 pas

Les modes 7 et 11 bits, sur les voies analogiques, permettent de basculer entre deux résolutions: 128 pas ou 2048 pas. Le mode 11 bits permet donc de recevoir des variations de signaux plus fines que le mode 7 bits, mais nécessite un ordinateur à l'arrivée pour traiter les données.

2 - Bouchons des prises capteurs

Comme précisé plus haut, en absence de capteur sur un connecteur 3 points, il faut mettre un jump sur celui-ci, entre le picot « signal analogique » et le picot « 5 V » (au milieu du connecteur), comme indiqué sur la photo. Une erreur provoque un court-circuit immédiat et empêche la carte de fonctionner. La carte peut de plus être sérieusement endommagée.

III - Mise en oeuvre informatique

1 - Paramètres des voies analogiques

La carte est directement compatible avec tout système (logiciel-ordinateur, Basic Stamp, ...) capable de recevoir des ordres Midi de type Control Change. Chaque capteur analogique envoie ses informations par un message Control Change. Les numéros des CC dépendent de la résolution choisie.

Capteur Numéro de CONTROL CHANGE
mode 7 bits mode 11 bits
n°1 0 0 à 15
n°2 1 16 à 31
n°3 2 32 à 47
n°4 3 48 à 59
n°5 4 64 à 79
n°6 5 80 à 95
n°7 6 96 à 111
n°8 7 112 à 127

En mode 7 bits, les informations des capteurs sont récupérées sur les CONTROL CHANGE de 0 à 7. En mode 11 bits, à chaque capteur correspondent 16 numéros de CC. Les valeurs sont reconstituées en prenant en compte le numéro de CC aussi. Le tableau indique les plages de numéros pour chaque capteur.
Valeur 11 bits = (numéro CC % 16) x 128 + valeur CC
On prend le reste de la division par 16 du numéro de CC (modulo 16). Le résultat est compris entre 0 et 15. Ce nombre est ensuite multiplié par 128. Enfin, il faut y ajouter la valeur du CC reçu.
Afin de trier les 8 capteurs analogiques, le numéro de CC reçu est divisé par 16, indépendamment de l'opération précédente. Le résultat, compris entre 0 et 7,93, est transformé en entier dans le logiciel et utilisé comme pour la résolution 7 bits pour distinguer les 8 capteurs entre eux.

2 - Paramètres des voies numériques

La carte est directement compatible avec tout système capable de recevoir des ordres Midi de type Note On.
Chaque capteur envoie ses informations sur un Note On précis, avec la vélocité 64 à l'instant de l'activation du capteur et un Note Off avec la vélocité 64 lorsque le capteur est relâché (pouvant être interprété comme un Note On 0).

Numéro du capteur Numéro du Note On
contact 1 8
contact 2 9
contact 3 10
contact 4 11
contact 5 12
contact 6 13
contact 7 14
contact 8 15

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.