2 Capteurs Analogiques

Module 2 entrées analogiques

I - Connectique

1 - Alimentation électrique

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 15V. La carte consomme 10 mA sans les capteurs.

b - Connexion des fils d'alimentation

Les deux fils doivent être dénudés proprement au bout de 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte. Il n'y a pas de polarité à respecter.

2 - Branchement des Capteurs des différents fabricants

Marque Fil de masse Fil positif Fil de signal Compatibilité
Interface-Z Marron Rouge Orange Branchement direct
Infusion Noir Rouge Blanc Prise à modifier: inverser rouge et blanc
La Kitchen Eowave Simple changement de connecteur

Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. Des rallonges compatibles avec les différents connecteurs sont disponibles sur demande.

II - Configuration de la carte

1 - Pas de réglage du canal Midi

Contrairement à nos interfaces, celle-ci est très simplifiée: le 2-Ana envoie les valeurs des capteurs sur le canal Midi 1.

2 - Les Cavaliers du Silence

Si une seule entrée de capteur est utilisée, il peut être utile de boucher la deuxième plutôt que de la laisser à l'air libre, afin d'éviter la captation de parasites ambiants. Il suffit de mettre un cavalier (jump) sur deux des 3 picots de l'entrée libre.
Attention ! Il y a un sens à respecter, comme indiqué sur le schéma ci-dessus, dans lequel les cavaliers sont représentés par des rectangles roses et noirs en face de leur position correcte sur les picots. Une erreur de cavalier provoque un court-circuit et l'arrêt de la carte.

III - Mise en oeuvre informatique

La carte est directement compatible avec tout système capable de recevoir des messages Midi de type Control Change. Les capteurs envoient leurs informations sur les Control Change numéros 0 et 1 du canal Midi 1.
Des patchs sont disponibles dans la section Programmation du site d'Interface-Z. Pour Max et Pure Data, l'objet de réception est ctlin, pour Isadora il s'agit de Control Watcher, dans EyesWeb c'est Midi In.

Exemple de patch Pure Data de réception des données des capteurs. ctlin 0 : envoie 2 nombres ; celui de gauche est la valeur obtenue du capteur, celui de droite est le canal Midi utilisé (1 ici).
Des sliders permettent de visualiser les valeurs graphiquement, ce qui est utile pour régler les capteurs.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.