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Commande autonome d'actionneurs

Cette carte fonctionne sans ordinateur, de manière autonome. Elle permet de commander l'allumage, l'extinction ou la gradation d'un actionneur basse tension (lampe, moteur) en fonction d'une animation en boucle enregistrée.

I - Connectique

  • Alimentation électrique : bornier marqué “+ 12V 0V -”.
    Attention à ne pas confondre le bornier d'alimentation et celui de l'actionneur, ce serait destructif pour la carte.
    L'alimentation est commune à la carte et à l'actionneur. Elle doit impérativement être de tension continue et elle doit être comprise entre 7V et 16V. Elle correspond à la tension maximale d'alimentation de l'actionneur.

Il y a une polarité à respecter : le (+) de l'alimentation doit être branché sur le plot de gauche sur la photo, le plus près du bord de la carte. Le (-) doit être branché sur le plot de droite, vers le bouton. Ne pas tenir compte de ces indications peut détruire la carte.
Connexion des fils d'alimentation sur la carte : les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 4 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte.

  • Connecteur 3 points standard Interface-Z pour capteur, avec détrompeur.
  • Bornier de sortie de la commande PWM : cette sortie sert à connecter l'actionneur sur la carte. Elle est marquée “sortie”.
    Il y a une polarité à respecter : le (+) de l'actionneur doit être branché sur le plot de droite sur la photo ci-dessous, vers le connecteur pour capteur, le (-) de l'actionneur doit être branchée sur le plot de gauche. Les ampoules incandescentes et les moteurs CC n'ont pas de polarité, les LED si.

II - Configuration de la carte

Le bouton de programmation et le capteur servent à enregistrer l'animation.

a - Programmation

Pour enregistrer une animation dans la carte, il suffit d'appuyer sur le bouton de programmation et de manipuler en même temps le capteur. Le pilotage de l'actionneur se fait alors par le capteur.

Le bouton doit être pressé en continu, durant toute l'animation. Relâcher le bouton arrête l'enregistrement.
La durée d'animation enregistrable est au maximum d'un quart d'heure. Elle peut bien sûr être beaucoup plus courte. La boucle correspond au temps d'appui sur le bouton de programmation.

b - Capteur

Le capteur peut être à variation continue (analogique) ou tout ou rien (interrupteur). Il peut s'agir de n'importe quel capteur compatible. S'il n'y a pas de travail sur la gestuelle, le plus pratique est sans doute d'utiliser un potentiomètre linéaire ou un interrupteur type touche.
L'interrupteur permet des séquences d'allumage / extinction, le potentiomètre permet de programmer de la graduation.
Le résultat est visible directement sur l'actionneur lors de la programmation.

c - Fonctionnement en boucle

Une fois l'animation enregistrée, le capteur n'est plus nécessaire et peut être retiré de la carte.
L'animation se joue automatiquement en boucle dès que la carte est alimentée.
L'animation reste enregistrée en mémoire sur la carte même si celle-ci est débranchée.

Attention : comme l'enregistrement se fait par simple appui sur le bouton de programmation, appuyer sur celui-ci accidentellement détruit le programme précédemment enregistré.

III - Précaution d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.