Déclicator

Déclenchement de relai par capteur

Cette carte permet de piloter de petits actionneurs :

  • en fonctionnement autonome, sans ordinateur ;
  • sans programmation ;
  • en allumage / extinction (On / O! ) ;
  • avec déclenchement par capteur de type tout ou rien.

L’activation d’un capteur déclenche la fermeture du relai.

I - Connectique & Alimentation

1 - Alimentation électrique basse tension

Ce module doit être alimenté en continu, par une alimentation dont la tension de sortie est comprise entre 9 V et 12 Volts. La tension et le courant possible dépendent de l’actionneur choisi. Le domino est marqué «Alim DC».
Il y a une polarité + / - à respecter. Le fil positif est souvent identifié par un marquage, des traits blancs ou une couleur rouge. Pour connecter les fils d’alimentation sur la carte, ils doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d’être vissés dans le domino de la carte. Il y a une polarité à respecter : le fil positif doit être vers le bord de la carte, au niveau du marquage (+).
En cas de doute, voir notre page Remplacer son alimentation dans la section Conseils du site d’Interface-Z.

2 - Capteur

La prise blanche à trois points sert à brancher le capteur via une rallonge Interface-Z. Les picots correspondent à : Masse / 5 Volts / Signal du capteur.

3 - Actionneur

Voir le chapitre suivant pour les actionneurs possibles. Le domino marqué «Out» correspond à la sortie du relai. Sauf s’il s’agit de piloter un bouton de commande, les deux fils de l’actionneur ne se branchent pas directement sur ce domino. Il faut intercaler le relai sur l’un des fils pour couper ou faire passer le courant.

II - Capteurs et actionneurs compatibles

1 - Capteurs

Le capteur utilisé pour déclencher le Déclicator se branche sur le connecteur 3 points du module. Il doit être de type Tout Ou Rien. Ce peut donc être :

  • un bouton, touche, ou tapis sensitif, donc un interrupteur à deux fils (On/Off , fermé / ouvert), monté sur un connecteur trois points avec une résistance ;
  • un capteur plus complexe, devant toujours être alimenté en 5 Volts, mais donnant une réponse On/Off , tel que détecteur capacitif, capteur pyroélectrique sur un montage tout ou rien, fourche optique, interrupteur lumineux infra-rouge (inter Lume)...
  • un capteur donnant une réponse graduelle (proximètre, température, souffle, etc) mais connecté sur un convertisseur analogique vers numérique placé entre le capteur et le Déclicator qui transforme son signal en Tout ou Rien avec un seuil ajustable.

2 - Actionneurs

Deux types d’actionneurs peuvent être pilotés par un Déclicator :

  • des interrupteurs de commande d’un appareil, en raccordant la sortie du relai du Déclicator au deux bornes de l’interrupteur à automatiser ;
  • des actionneurs de faible puissance tels que moteurs à courant continu, éclairages à LEDs, rubans de LEDs, petit électro-aimants... Leur tension d’alimentation doit être de 12 Volts. Le courant consommé par l’actionneur doit impérativement être inférieur à 500 milliAmpères. Par mesure de précaution, il vaut mieux utiliser des actionneurs de puissance 2 Watts maximum.

Dans ce dernier cas le branchement se fait tel que sur le schéma ci-contre : la sortie du relai se place sur l’un des fils d’alimentation de l’actionneur. L’autre fil se branche sur le connecteur d’alimentation. Il faut faire attention à la polarité de l’alimentation.

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.