Module 8 LED

Commande de 8 éclairages type LED

Le module 8 LED permet de piloter des actionneurs de faible puissance tels que des LED (même ultra-lumineuses), des fils électroluminescents ou des petits néons bas voltage.
Le courant consommé par les actionneurs ne doit pas excéder 300 milliAmpères par sortie. Cette caractéristique est indiquée dans la description technique de chaque LED ou éclairage susceptible d'être branché sur le module 8 LED.

I - Branchement à la carte de Commande 8 Actionneurs

Le module 8 LED fonctionne avec une carte de Commande 8 Actionneurs Tout ou rien / Gradation, qui reçoit des ordres en Midi/RS232/DMX, ou bien avec une carte 24 Actionneurs, qui reçoit du Midi. Il est relié à cette carte par un câble en nappe 20 fils.
Sur ce câble, les détrompeurs des connecteurs sont disposés face à face, du même côté de la nappe. Les connecteurs mâles sur la carte de Commande et sur la carte fille 8 LED sont orientés de la même manière (détrompeur sur le dessus pour un connecteur coudé, vers l'intérieur de la carte pour un droit). Cette précision concerne surtout les cartes en kit.

Il ne faut jamais débrancher ce câble de l'une ou l'autre carte lorsque les alimentations sont allumées. Toujours arrêter l'alimentation ou débrancher le bloc secteur avant de séparer les deux cartes, sinon il y a un risque d'endommager les cartes.

II - Branchement des LED

1 - Polarité des sorties

Les borniers (dominos) servent à brancher les LED et leur alimentation. Ils sont orientés : il ne faut pas brancher les LED à l'envers sinon elles ne fonctionnent pas. Chaque bornier a une sortie (-) et une sortie (+).
Quand on regarde la carte du dessus avec les dominos vers le bas et le connecteur 20 points vers le haut,

pour chaque groupe de 5 dominos, il y a, en partant de la gauche
1 domino d'alimentation 4 dominos pour LED
Polarité + - + - + - + - + -

Les LED rejoignent la carte par l'intermédiaire de fils plus ou moins longs.
Pour connecter les fils dans les borniers à vis, il faut les dénuder proprement au bout sur 5 mm, les étamer si possible, avant de les visser conformément à la polarité, le + à gauche, le - à droite.

2 - Résistances associées aux LED

Ce paragraphe ne concerne que les LED, pas les fils électroluminescents, qui se branchent sur un driver d'alimentation.
Pour allumer des LED, il faut ajouter une résistance en série avant (ou après) la LED. Les résistances servent à réguler le courant dans les LED. La valeur de la résistance dépend de la puissance de la LED et de la luminosité voulue. Vérifier auparavant sur la documentation de la LED si elle n'est pas déjà pourvue d'une résistance.

Résistance = (Tension d'alimentation - Tension LED) / Courant max LED

Tension d'alimentation : celle de l'alimentation choisie pour les LED, généralement entre 1,5 V et 12 V.
Tension LED : se trouve sur la doc des LED, dépend de la couleur, entre 1 et 3,6 V en général.
Courant max LED : souvent 30 mA (0,03 A), parfois 100 milliAmpères (0,1 A).
La valeur de la résistance se trouve généralement entre 100 Ohm et 4,7 kiloOhm (plus brillant à 100).
Attention aux unités : la formule se calcule avec des Volts et des Ampères, pas des milliAmpères. 30 mA = 0,03 A.

Attention à la puissance de la LED ou des LED associées à la résistance : des résistances courantes supportent au maximum 0,25 W. Or une LED puissante ou alimentée en tension un peu haute dépasse cette limite.
Puissance = Tension x Courant Par exemple, une LED consommant 100 mA et alimentée en 12V a une puissance P = U x I = 12 V x 0,1 A = 1,2 W.

Utiliser une résistance quart de Watt dans ce cas provoque la combustion de la résistance. Il faut donc utiliser une résistance qui supporte plus.

3 - Nombre de LED par sortie

Le nombre de LED que l'on peut brancher sur chaque sortie dépend de leur puissance : il ne faut pas que le courant total consommé dépasse 300 mA par sortie, sinon un composant sur la carte risque d'être abîmé.
Pour piloter plus de LED individuellement, vous pouvez utiliser une carte 64 LED.
Pour piloter des groupes de nombreuses LED qui évoluent ensemble, vous pouvez utiliser une carte 8 Transistors de puissance.

III - Branchement des alimentations

1 - Alimentation extérieure

Quand on regarde la carte du dessus avec les dominos vers le bas et le connecteur 20 points vers le haut, pour chaque groupe de 4 LED, il y a à gauche un domino d'alimentation (polarisé + -) qui permet d'alimenter ces 4 LED. Le + de l'alimentation correspond à la grosse piste qui court le long du bord de la carte côté soudures.
Il ne faut pas inverser la polarité de cette alimentation.

Cette alimentation est extérieure à la carte et permet d'alimenter des LED puissantes ou plusieurs LED par sortie. Elle doit être continue et de tension compatible avec les actionneurs.
Les deux groupes de 4 actionneurs sont séparés de façon à pouvoir brancher des éclairages différents, donc alimentés différemment, sur chaque groupe. Il est bien sûr possible de brancher une seule alimentation pour les 8 sorties. Il faut alors relier les deux dominos d'alimentation (attention à la polarité) ou bien raccorder les pistes + qui partent de ces dominos. Un emplacement est prévu à cet effet sous la carte pour ajouter une goutte de soudure entre les deux tronçons de la piste.

2 - Alimentation directe provenant de la carte de commande

Pour piloter des petites LED (témoins ou peu éclairantes), il n'y a pas forcément besoin d'alimentation extérieure. Le domino d'alimentation le plus à gauche n'est alors pas utilisé. L'alimentation est alors fournie par la carte de commande Tout ou rien / Gradation qui est elle-même le plus souvent alimentée par un bloc secteur.

Pour utiliser cette possibilité, il faut alors raccorder (avec une goutte de soudure ou un petit fil) comme sur la photo les deux bouts d'une piste sous la carte,côté soudures : il s'agit de la piste large qui part du connecteur 20 points et qui va au premier domino.

Dans cette option d'alimentation, il ne faut surtout pas brancher d'alimentation extérieure.

3 - Gestion des alimentations

Il ne faut pas qu'il y ait les deux alimentations à la fois qui atteignent les LED, sinon un conflit se crée :

  • soit la piste n'est pas reliée entre le connecteur 20 points et le domino, et il faut une alimentation extérieure pour les LED et une alimentation type bloc secteur pour la carte principale ;
  • soit la piste est reliée et le bloc secteur de la carte principale alimente aussi les LED, et il ne faut pas d'alimentation extérieure ;
  • soit la piste est reliée et il y a quand même une alimentation extérieure, mais dans ce cas il ne faut pas alimenter la carte principale. Cette dernière se retrouve alimentée par l'alimentation extérieure, qui doit être continue et comprise entre 8 et 15V.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.