Pour la connexion des alimentations, les numéros des sorties, etc, se reporter à la documentation du module 8 Transistor 2A. Pour les modes tout ou rien ou gradation, les configurations de canaux, etc, se reporter à la documentation de la Carte de Commande 8 actionneurs.
Il n'y a pas de polarité +/- à respecter pour le branchement des deux fils d'une ampoule halogène (ampoule pour petit spot) sur une sortie de la carte 8 Transistors.
Pour l'alimentation de ce moteur, il y a un sens à respecter, comme indiqué dans la documentation de la carte 8 Transistors.
La tension d'alimentation doit être de 12 V. On ne peut piloter que ce type d'halogène avec cette carte.
Précaution : prévoir des fils suffisamment longs. En effet ces lampes chauffent, il ne faut donc pas les mettre trop près de la carte électronique. Attention aussi à l'endroit où on les pose : elles peuvent brûler le papier, le bois, la moquette...
Il y a trois modes de fonctionnement :
Le choix du mode de fonctionnement se fait sur la Carte de Commande 8 Actionneurs Tout Ou Rien / Gradation.
Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, lorsque la lampe reçoit une commande On, elle est allumée, le courant passe. Lorsqu'elle reçoit une commande Off, elle est éteinte. Pour inverser le fonctionnement, contactez-nous.
Lorsqu'elle reçoit une commande On, la lampe est allumée pour une durée précise, au maximum, et s'éteint à la fin de ce temps. Un Note On vélocité 0 provoque un arrêt instantané. La durée du déclenchement est paramétrée par la vélocité du Note On, de 1 à 127, par pas de 1/20e de seconde.
Note On 0 >>> Arrêt
Note On 1 >>> Lumière pendant 1/20e seconde = 50 ms
Note On 20 >>> Lumière pendant 1 seconde
Note On 127 >>> Lumière pendant 127/20e seconde = 6,35 s
Si un autre Note On est lancé avant le relâchement du précédent, cela remet le compteur à 0, on repart pour un allumage pendant cette nouvelle durée. Les durées ne sont donc pas cumulées.
Si la valeur du Control Change est 0, la lampe est éteinte jusqu'à nouvel ordre.
Si la valeur n'est pas 0 (entre 1 et 127), la lampe est allumée au maximum quelle que soit la valeur du Control Change, jusqu'à l'ordre suivant. Il n'y a pas de notion de durée.
Si la valeur du Control Change est 0, la lampe est éteinte jusqu'à nouvel ordre.
Si la valeur n'est pas 0 (entre 1 et 127), la lampe s'allume à un niveau de luminosité dépendant de la valeur du Control Change, jusqu'à l'ordre suivant. Il n'y a pas de notion de durée.
Control Change 0 >>> Extinction
Control Change 1 à 127 >>> Luminosité variable en fonction de la valeur
Control Change 127 >>> Luminosité maximale
Comme la lampe a une forte inertie thermique, il est possible d'avoir une plus grande résolution que les 128 niveaux standards. On peut envoyer depuis l'ordinateur des commandes proches en alternance rapide pour fabriquer des pas intermédiaires. Par exemple, 27/28/27/28... donne une impression de 27,5. C'est pratique pour les très faibles luminosités.
Si le but est que la lampe dure longtemps, le mieux est une gradation qui ne descend pas jusqu'à l'extinction, avec le filament qui reste chaud. La lampe peut très bien être pilotée en On/Off, mais il faut savoir que cela réduit sa durée de vie.
Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.