Module 8 Transistors 2A

Commande de 8 actionneurs basse puissance

Le module 8 transistors 2 Ampères permet de piloter des actionneurs comme : les électro-aimants, les lampes halogènes 12 Volts, les moteurs à courant continu ou les moteurs pas à pas. Le branchement et la commande de ces actionneurs sont détaillés dans des documentations spécifiques à chacun.

I - Branchement à la carte de Commande 8 actionneurs

Le module 8 Transistors fonctionne avec une Carte de Commande 8 Actionneurs Tout Ou Rien / Gradation, qui reçoit les ordres en Midi. Il est relié à cette carte par un câble en nappe 20 fils. Sur ce câble en nappe, les détrompeurs des connecteurs sont disposés face à face. Il faut vérifier que les connecteurs sur la Carte de Commande et sur la carte 8 Transistors sont de même type (tous les deux droits ou tous les deux coudés).

II - Alimentations des actionneurs

Les borniers (dominos) sont disposés en 4 groupes de 6 branchements.
Chaque groupe comporte deux sorties pour actionneurs (Out, deux connexions par sortie) et une alimentation (avec deux branchements) commune à ces deux sorties. De gauche à droite, face aux dominos les sorties sont numérotées de 1 à 8.
Chaque groupe peut avoir une alimentation différente de celle des autres groupes. Par exemple : deux actionneurs sur Out 1 et 2 peuvent être en 12 Volts (Alimentation A) tandis qu'un autre est en 5 Volts sur Out 4 (Alimentation B).

Les alimentations qu'il est possible d'utiliser en A, B, C ou D ne peuvent être QUE à courant continu. Il ne faut pas inverser les fils, sinon il y a risque de destruction de la carte 8 Transistors, des actionneurs, voire de la Carte de Commande. La tension maximale d'alimentation est de 48 Volts.

Pour connecter les fils d'alimentation dans les borniers à vis (dominos), il faut les dénuder proprement au bout sur 5 mm, les étamer si possible, avant de les visser conformément à la photo ci-dessus, le – à gauche, le + à droite.

Pour regrouper plusieurs groupes de deux actionneurs sur la même alimentation, il suffit d'établir un pont par soudure à l'arrière de la carte. Si vous ne souhaitez pas faire de soudure, indiquez à la commande quels groupes d'actionneurs doivent être rassemblés sur la même alimentation.

Il est ainsi possible de relier A, B, C et D, ou seulement B et C, c'est-à-dire les alimentations côte à côte par un pont de soudure, ou n'importe lesquelles par des fils externes reliant les borniers.

III - Branchement des actionneurs

Voir les documentations spécifiques.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.