Module 8 Relais 2RT

Commande de 2 à 8 relais 220V

Cette carte fonctionne à partir d'une carte de Commande Tout ou rien.

I - Connectique

Sur la carte, il y a plusieurs connecteurs :

  • Connecteur pour câble en nappe
  • Extensions E1 et E2 : elles servent à connecter des relais supplémentaires.

Et pour chaque relai présent sur la carte :

  • Sorties R1 et R'1 (ou R2 et R'2 pour l'autre relai) : sorties du relai, de part et d'autre du relai.
  • Dominos C1 et C'1 (ou C2 et C'2 pour l'autre relai) non commandés : ils servent uniquement à faciliter la connectique.

1 - Connecteur pour câble en nappe 20 fils

Ce connecteur permet de relier cette carte périphérique à la carte de commande tout ou rien. Un détrompeur garantit l'impossibilité d'inversion de la nappe.

2 - Extensions E1 et E2

Les extensions permettent de connecter jusqu'à 6 relais supplémentaires ou de piloter de petits actionneurs qui ne consomment pas plus de 100 milli-Ampères (par exemple des petits moteurs à courant continu ou des LED avec résistance).
Le branchement se fait par un câble en nappe 10 fils.

3 - Sorties R1 et R'1 (ou R2 et R'2)

Ces connecteurs sont directement reliés aux lamelles-contacts du relai sur la carte. Ils sont utilisés pour piloter l'actionneur que l'on veut contrôler en On/Off (voir les détails des branchements au chapitre III).

Quand le relai 1 est actionné, un contact est établi entre les plots 1 et 2 de R1 et entre les plots 1 et 2 de R'1.
Quand le relai 1 est relâché, un contact est établi entre les plots 2 et 3 de R1 et les plots 2 et 3 de R'1.
De même, quand le relai 2 est actionné, un contact est établi entre les plots 1 et 2 de R2 et entre les plots 1 et 2 de R'2.
Quand le relai 2 est relâché, un contact est établi entre les plots 2 et 3 de R2 et les plots 2 et 3 de R'2.

4 - Dominos C1 et C'1 (ou C2 et C'2)

Ces connecteurs facilitent les branchements (voir chapitre IV). Pour chaque domino, ses deux plots sont reliés ensemble.

5 - Connexion des fils sur la carte

Les fils doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte conformément au schéma de la première page et au chapitre III.

III - Branchements - Exemples d'application

1 - Branchement des sorties et dominos des relais

a - Généralités

Les actionneurs sont branchés sur les sorties des relais (R1 et R'1 ou R2 et R'2) et sur les dominos de connexion (C1 et C'1 ou C2 et C'2).

Un même relai peut être utilisé pour établir un contact (le courant passe) ou rompre un contact (le courant ne passe plus). La lamelle mobile du relai 1 est ainsi connectée au plot 2 de R1. Une autre lamelle de ce même relai est connectée indépendamment sur le plot 2 de R'1. Lorsque le relai n'est pas actionné, au repos, le contact se fait (« le courant passe ») entre les plots 2 et 3 des Sorties. Lorsque le relai est actionné, le contact électrique se fait entre les plots 1 et 2.

b - Interrupteur commandé / Coupure commandée

Il est possible de remplacer le bouton d'une télécommande ou d'un autre appareil par un relai. La fonction précédemment réalisée par le bouton devient alors commandable en Midi.

Si le bouton à remplacer établit un contact lorsqu'on appuie dessus, on utilise le montage du haut : on connecte les fils du bouton sur les plots 1 et 2 de R1 ou de R'1 (ou R2 ou R'2).

Si le bouton à remplacer rompt un contact lorsqu'on appuie dessus, on utilise le montage du bas : on connecte les fils du bouton sur les plots 2 et 3 de R1 ou de R'1.

c - Interrupteur simple avec un actionneur (un relai / un actionneur)

Ce montage permet de piloter un actionneur en On/Off. Attention, le 220V peut rester présent sur l'une des deux bornes de l'actionneur. Dans le cas d'un unique actionneur par relai il vaut mieux alors utiliser le branchement d - Interrupteur double de sécurité.

L'actionneur peut être une lampe de n'importe quel type, un moteur ou tout système électrique que l'on veut piloter directement en On/Off.

d - Interrupteur simples avec deux actionneurs différents (un relai / deux actionneurs)

Les deux côtés d'un relai, R1 et R'1, étant électriquement indépendants, on peut piloter à l'aide du relai simultanément deux objets indépendants.

Par exemple, il est possible d'éteindre la lumière tout en alimentant le projecteur de diapositives.

e - Interrupteur double de sécurité (un relai / un actionneur)

Ce montage est à préconiser lorsque le 220V doit être réellement coupé.

f - Inverseur (un relai / un moteur à courant continu)

g - Inverseur + On/Off (deux relais / un moteur à courant continu)

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.