Réalisations

Les travaux d’artistes réalisés avec du matériel d’Interface-Z

Accueil > Installations > Ponton poétique

Ponton poétique

Isabelle Bonté

lundi 2 décembre 2019, par Zandrine

« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité.
Polarité donc de l’espace humain fait d’un dedans et d’un dehors.
Un dedans rassurant, clôturé, stable, un dehors inquiétant, ouvert, mobile. Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui.
Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être.
On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre.
Entre les rives du même et de l’autre, l’Homme est un pont. »
Texte de Jean-Pierre Vernant, « La traversée des frontières », Seuil, 2004.

Le ponton poétique est un dispositif interactif et sonore. Un ponton qui sert autant à embarquer, quitter sa terre, voyager qu’à débarquer, partir vers l’inconnu, découvrir l’autre. Les sons enregistrés sont sélectionnés, travaillés pour constituer une gamme de moments sonores.
Le ponton est équipé de capteurs pour se transformer en clavier.
Au hasard de déplacements et rencontres sur le ponton, les visiteurs apprivoisent les différents moments sonores. L’expérience guide naturellement vers un jeu chorégraphique et d’improvisation sonore, instant privilégié de rencontre et d’écoute, vers une parole autre.

Texte et image : Isabelle Bonté

Matériel venant d’Interface-Z


Voir en ligne : Site web de l’artiste

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Si vous utilisez du matériel d'Interface-Z et que vous souhaitez figurer dans la rubrique "réalisations", contactez-nous