Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Outils > Visualisation des données > Registre à décalage en Processing

Registre à décalage en Processing

Mis à jour le vendredi 24 mars 2017, par zandrine

Pour télécharger un sketch, clic droit sur l’image ou le lien et choisir "Enregistrer la cible sous...". Les sketches sont en archive zip.

Un registre à décalage permet de mémoriser au cours du temps un certain nombre de valeurs consécutives. Elles sont classées par ordre chronologique et décalées dans la liste au fur et à mesure que de nouvelles valeurs arrivent. Un registre à décalage permet de créer certains filtres utiles pour le traitement du signal ou bien simplement d’afficher des données issues des capteurs en rendant visible leur comportement plus facilement que sur un affichage instantané.

Patches de test

Pilotage des deux servomoteurs et 4 transistors en Max MSP. Sketch 1 : Généralités

Le sketch 2 est également disponible sur la page de l’interface 28 voies. La partie spécifiquement dédiée au registre à décalage est utilisée pour toutes les interfaces à capteurs simples ainsi que pour les télémètres à ultrasons. Elle est à chaque fois adaptée en fonction des noms des variables et de leur quantité. Par exemple dans affiche_2_ana_reg, deux registres différents sont créés, un pour chaque capteur.

registre.

Le registre est contenu dans un array dont la taille correspond au nombre de valeurs successives que l’on veut garder en mémoire. Ce registre est mis à jour, et les données sont décalées d’une place, chaque fois qu’une nouvelle donnée arrive. Dans le cas (comme dans le sketch 2 ci-dessous) où il y a un rééchantillonage régulier des données, le registre est de plus mis à jour au rythme de ce rééchantillonage. Cette dernière étape est surtout utile pour une visualisation pratique des données plus que pour leur utilisation ensuite dans un autre code.

Pilotage des deux servomoteurs et 4 transistors en Max MSP. Sketch 2 : Test et visualisation des données pour tous les capteurs analogiques d’un module 12 ana / 16 num

Visualisation des données en provenance d'une carte 12 entrées analogiques en Midi en utilisant Processing.
Archive capt_12_ana_registre
(contenant code et police)

Les valeurs envoyées par le capteur sont mémorisées dans un registre à décalage qui conserve les 10 dernières données et est remis à jour régulièrement. Le registre à décalage est contenu dans un array à 10 places.

Ce sketch permet un affichage au cours du temps des données de l’un au choix des 12 capteurs analogiques. Le capteur affiché est choisi en cliquant sur les boutons du haut de la fenêtre. Il y a rééchantillonage régulier des données, c’est-à-dire que l’état du capteur est réaffiché régulièrement au cours du temps même si ces données n’ont pas changé. Ce débit régulier peut aider à analyser le comportement du capteur.

La réception des données est spécifique du module 12 ana / 16 num mais le registre à décalage peut facilement être adapté à d’autres valeurs. La visualisation des données est indépendante du registre à décalage et est un peu plus détaillée ici.