Programmation temps réel
Généralités

Divers fichiers d'exemples sont mis à disposition avec nos cartes électroniques. Ils vous permettront de tester simplement le matériel - capteurs, actionneurs et autres modules temps réel -, de recevoir des données et d'envoyer des commandes. Ces programmes peuvent servir de points de départ pour vos propres créations.

Les programmes sont classés visuellement en trois grands types :

  • Abstraction Interface-Z = Sous-Patch = Abstraction.
    Il s'agit d'un outil de récupération des données ou d'envoi de commandes, d'un sous-programme regroupé en un seul objet, souvent enregistré dans un fichier externe. Certains logiciels ou environnements de programmation se prêtent à cette démarche qui facilite l'accès aux codes fréquemment utilisés. C'est un User Actor en Isadora, une abstraction en Max, une invocation en Pure Data, un script en Usine, un sketch simple Processing...
  • Patch = Patch.
    Ces outils sont accompagnés de patchs d'affichage des données ou de pilotage d'actionneurs, d'aspect plus graphique (exemples, applications, utilisation de sous-patchs), qui sont pratiques pour tester et régler le matériel. Ce sont les patches Isadora, Max ou Pure Data, les workspaces Usine ou les sketchs Processing sous format d'archive.
  • Programme complet = Patch direct.
    Enfin, certaines cartes sont plutôt à des codes complets, pour la récupération et l'affichage des données de capteurs, ou bien pour le pilotage et l'envoi de commandes à des actionneurs, sans faire appel à des abstractions (sans fichiers externes).

Nous essayons autant que possible de fournir les programmes dans la plupart des logiciels courants.

Liste des logiciels disponibles :

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.